5 astuces pour bien préparer et réussir son déménagement

374 total views, 3 views today

Changer de maison, changer d’appartement, aller vivre dans une autre ville ou dans un autre pays est souvent source de stress, voir même d’angoisse. Ça peut même devenir une vraie épreuve pour certains. Pas de panique ! Pour vous aider à surmonter cette étape, retrouvez, dans cet article, 5 conseils et astuces à suivre pour bien préparer, organiser et réussir votre déménagement.

1. Faire un planning

Un déménagement, c’est un vrai marathon. Pour arriver au bout, il vous faut établir un planning précis que vous allez devoir tenir surtout si vous avez déjà donné votre préavis à votre propriétaire actuel. Dans le planning, vous devrez faire figurer les dates clefs et les choses importantes à faire : par exemple, la date du déménagement (voir plus bas pour bien la choisir), la date de réservation d’un déménageur (si vous avez opté pour), les changements d’adresse pour vos dossiers administratifs, etc …

2. Choisir la meilleure date pour son déménagement

Généralement, pour son déménagement, on a tendance à choisir les week-ends et les jours fériés. On pense que c’est plus pratique car tout le monde est disponible mais c’est souvent également plus cher si vous avez opté de passer par des déménageurs. Les tarifs sont entre 30 à 40 % plus chers ces jours-là. De plus, le week-end n’est pas forcément un bon choix. La circulation y est souvent plus dense et les places de parking sont plus rares. Pour toutes ces raisons, évitez de déménager un week-end et préférez plutôt un jour en semaine.

3. Bien choisir son déménageur

Vous avez décidé d’opter pour un déménagement avec des pros. C’est une bonne chose. Cela ménagera vos amis. Et dans tous les cas, vous pourrez toujours les inviter pour la pendaison de la crémaillère. Le fait de passer par des pro du déménagement est conseillé pour ceux qui sont mal organisés ou qui manquent d’expérience. Mais c’est surtout parce déménager des meubles ou d’autres objets volumineux et massifs n’est vraiment pas une mince affaire. Pour bien choisir le pro de votre déménagement, on vous conseille de passer par des sites de comparaison des services ou des sites qui vous proposent de recevoir plusieurs devis contradictoires. Ainsi, vous serez sûr d’avoir le coût du déménagement le plus économique, mais aussi celui qui propose les prestations les plus adaptées à votre besoin.

4. Faire du tri et renoncer aux choses inutiles

Trier, c’est économiser. Moins il y aura de cartons à faire, moins votre déménagement sera coûteux. Par contre, trier et renoncer à des choses, ce n’est pas toujours facile. On dit qu’en général, un objet qui n’a pas servi depuis de 3 ans, alors il n’est pas nécessaire et vous pouvez vous en débarrasser : par exemple, les vieux vêtements, les veilles babioles, des livres, des magazines, des accessoires, etc … Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut accumuler dans une vie.

5. Organiser un vide-appartement ou un vide-maison

C’est peut-être l’un de nos meilleurs bons plans. Organiser un vide-appart va non seulement vous permettre de faire du tri dans vos affaires mais va également vous permettre de vous débarrasser des choses dont vous n’avez plus l’utilité ou des choses qui sont très encombrantes. Non seulement, ça va réduire le coût du déménagement mais en plus ça va vous rapporter de l’argent pour pouvoir mieux financer votre déménagement. Par contre, on ne peut pas organiser un vide-appart comme on veut. Il faut en tout premier lieu prévenir la mairie surtout si on sort des choses sur le trottoir. Enfin, il faut organiser son appartement ou sa maison pour créer une ambiance conviviale. Le site vide-maisons.org vous donnera toutes les astuces.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Remise en forme : Quels sont les sports 2019 à pratiquer partout

2,638 total views, 1 views today Les beaux jours approchent et, avec eux, des...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.