![]()
Paraty est une sublime ville coloniale Brésilienne sur la Costa Verde, littoral bordé de plages, de montagnes et d’îles, qui a connu son apogée au XVIIIe siècle en étant le passage obligé de la Route de l’Or, chemin pavé construit par les esclaves africains au XVIIIème siècle pour transporter l’or et les pierres précieuses jusqu’au port de Paraty. Sous la domination portugaise, ce petit port de pêche dissimulé au fond d’une baie fut le point d’embarquement des armadas de galions chargés de convoyer l’or des mines brésiliennes vers Lisbonne.
Nous avons notamment visité
- le centre historique : Centre colonial aux rues pavées piétonnes avec les “Pè de Moleque” (« pas de gamins dans les rues »), vieux pavés irréguliers en pierre non taillés. Nombreux « sobrados » avec leurs portes et fenêtres colorées, leurs balcons de fer forgé (dessins attribués à la Maçonnerie), l’inclinaison des rues permettant l’écoulement des eaux de pluie, ainsi que celui des grandes marées de pleine lune.
- le Paraty Mirim (village de pécheurs) dans la région de Saco da Mamangua, le seul fjord ou bras de mer du Brésil de 8 km de long et 2 km de large, avec 33 plages, 2 iles et 8 communautés caiçaran et la Baie de Paraty, aux eaux cristallines qui abrite de nombreuses petites îles et plages (pas moins de 65 îles et 300 plages) entourées d’une végétation luxuriante dans le parc national de Serra da Bocaina.
Pour poursuivre la découverte du Brésil
-
- Rio de Janeiro et ses alentours
- Le Minas Gerais
- Paraty
















































