Visiter la Tasmanie avec les lieux à ne pas manquer

Loading

Petit coin de paradis sur Terre, la Tasmanie est un archipel niché en plein cœur de l’océan Pacifique et s’étalant le long du 40e parallèle sud. Préservé de l’industrialisation, c’est le lieu idéal pour les baroudeurs qui souhaitent renouer avec Dame Nature.

Pourquoi visiter la Tasmanie

Avec 21 % des terres estampillées « parcs nationaux », la Tasmanie peut se vanter d’être un écrin de nature. En tout, 19 réserves naturelles parmi lesquelles quatre sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, protègent l’écosystème local.

La Tasmanie est une région qui condense le meilleur de l’Australie : sauvage et pourtant si belle. De la danse des manchots pêcheurs de « Bruny Island Neck Reserve » au panoramique coucher de soleil orangé du mont Wellington, il y a toujours une bonne raison de se rendre en Tasmanie.

Les lieux à ne pas manquer

Établir une liste de sites incontournables est difficile tant la Tasmanie est hétérogène. Néanmoins, s’il ne fallait retenir que trois lieux d’intérêt, la baie de Wineglass (Wineglass bay) figurerait au sommet. Quand la forêt et la mer se fondent à la perfection, le résultat est spectaculaire… Une plage primitive qui donne l’impression d’être coupé de tout sauf de la nature.

À la deuxième place de ce classement, figure la cité d’Hobart. Son architecture est un véritable régal pour les yeux. Du bruyant marché de Salamaca aux coquets cottages de baleiniers, la ville est bien plus intéressante qu’elle ne le laisse paraître.

La visiter est l’occasion de vous initier à l’art culinaire dans un décor bucolique, à l’ombrage du jardin du Tasmanian Museum. Cédez au péché de la gourmandise en visitant la chocolaterie Cadbury. Et ensuite, allez brûler toutes ces calories en gravissant les 1 270 mètres du Mont Wellington. À l’arrivée, la vue époustouflante vous fera oublier l’effort physique.

Pour son côté atypique, Recherche Bay est un lieu à ne pas manquer. Après un périple de plusieurs heures sur des routes désertes, très souvent en mauvais état, vous arriverez à la pointe sud du continent. Juste le sable à perte de vue, le vent qui souffle sans ménagement et vous.

Randonnée et road trip en Tasmanie

La meilleure façon de découvrir la Tasmanie, c’est encore de s’embarquer dans un road trip. Louez une caravane et partez vivre l’aventure de votre vie à la manière de Thelma et Louise mais en version australienne.

Si vous ne disposez que d’une semaine, débutez votre circuit à Hobard avant de remonter à Bruny Island et de poursuivre à la péninsule d’Huon. Sur le chemin, admirez les innombrables pingouins et albatros qui vaquent à leurs occupations. Dégustez du vin frais dans les vergers d’Huon et direction la cité de Richmond.

Du point de vue de l’hygiène, la Tasmanie dispose de nombreux sites aménagés pour les voyageurs itinérants. Autre point positif : la surabondance de toilettes publiques aménagées.

Comment se préparer pour un voyage en Tasmanie ?

Pour un séjour de trois mois maximum, les citoyens de l’hexagone n’ont qu’à remplir un formulaire sur le site de AUVISA pour demander le visa de touriste australien. Entièrement électronique, la procédure se fait en quelques minutes et la réponse est obtenue sous 48 h.

Une fois votre autorisation en poche, vous pourrez vous concentrer sur la préparation de votre valise. En Tasmanie, le climat est modéré mais la météo est extrêmement changeante. Pensez à apporter un coupe-vent pour les journées froides et de la crème solaire pour protéger votre peau. Les amateurs de randonnée devront penser à mettre dans leur valise leurs chaussures de marche ainsi que des vêtements confortables pour la marche.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Que mettre dans sa trousse à pharmacie de voyage ?
Pour réussir son voyage, il est important de bien le préparer en...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.