Petites histoires parisiennes de Paris Zig Zag

8.5 Eve
8.5

 1,191 total views,  3 views today

Petites histoires parisiennes en bref

Nous avons contribué au financement participatif du lancement du livre Petites histoires parisiennes de Paris Zig Zag.

Ce guide nous fait voyager dans le passé à travers des histoires plus ou moins connues, certaines légères, d’autres plus graves, le quotidien des Parisiens, les personnages qui ont marqué l’Histoire de la capitale ou encore des légendes urbaines.

Il est découpé en 6 chapitres :

  • Les légendes de Paris

  • Les tragédies parisiennes

  • Les secrets des grands personnages

  • Les histoires insolites

  • Ces femmes qui ont marqué l’histoire de Paris

  • Crimes et énigmes

 

Le descriptif du projet par Zig Zag Zig Zag

Dans ce nouvel ouvrage, on retrace l’histoire d’un Paris vivant, dépoussiéré et raconté à travers son panel de gens un peu louches, d’anti-héros aux aventures rocambolesques, de monstres légendaires, de fripouilles aux idées fantaisistes et de génies aux idées fantastiques. Bref, un condensé de ce que les 2000 ans d’histoire parisienne ont connu de plus étonnant, à travers :

  • Une soixantaine d’histoires méconnues, souvent drôles, parfois étranges, toujours passionnantes : des anecdotes croustillantes sur les grands personnages de l’Histoire, des légendes qui se transmettent de bouche à oreille depuis des générations et des récits romanesques qui nous replongent dans les merveilles du Paris disparu.
  • Des petites pastilles explicatives pour tout savoir sur Paris, son histoire, son évolution, ses détails qui nous faisaient jusque-là froncer les sourcils d’incompréhension : pourquoi Paris a la forme d’un escargot ? Depuis quand et pourquoi parle-t-on de rive gauche et de rive droite ? Quelle histoire se cache derrière le nom de la station Filles du Calvaire ?
  • De l’insolite et de l’étonnant, entre ombre et lumière : pas question de vous retracer dans le détail la construction de Notre-Dame ni de vous dresser une chronologie exhaustive de l’histoire de la capitale. Il y a de grandes chances, cependant, pour que l’on vous raconte les folles aventures d’un anarchiste qui voulait faire élire un âne à l’Assemblée, que l’on revienne sur la diabolique légende du ferronnier Biscornet ou que l’on vous conte les mésaventures adultérines vécues par l’éternel séducteur qu’était Victor Hugo. Entre ombre et lumière, on part aussi sur les traces des terribles criminels qui ont arpenté les pavés parisiens et on revient sur quelques grands événements qui ont changé à jamais le visage de Paris.

 

Quelques mots sur Paris Zig Zag

Paris Zig Zag a été lancé en 2011 par des passionnés de Paris qui souhaitent partager leurs bons plans. Il a été sacré aux “Golden Blog Awards 2011”. A côté du site pariszigzag.fr, ils proposent des visites insolites et des guides comme Le Guide du Parisien Curieux et TOP 100 des Lieux Insolites de Paris ainsi qu’un jeu Zig Zag Paris.

 

Notre avis

Ce livre instructif sans être réababatif comprend de nombreuses illustrations et des encadrés “Le saviez-vous” ?” qui permettent d’approfondir ses connaissances sur la capitale. Encore un moyen de (re) l’Histoire de Paris et les histoires de Paris sous un autre angle.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Zigzag Paris

 3,786 total views,  1 views today Nous avons contribué au financement participatif du lancement...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.