En explorateurs de Françoise et François Le marchand

9 Eve
9

 2,542 total views,  2 views today

En explorateurs en bref

Ce beau livre entreprend le récit d’aventure du couple fondateur de Pier Import dans les années 70, de Nature et Découvertes dans les années 90, puis de Résonance. Ils ont également crée les Universités de la Terre, la Fondation Nature et Découverte et la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre les hommes et la Terre.

Le récit de François commence par son voyage aux Etats-Unis en 1970 et, à son retour à Paris, la rencontre de sa future femme, Françoise, qui revient également des Etats-Unis. Cela a tout de suite été le coup de foudre.

Les germes de l’entrepreneuriat et la philosophie des projets Pier Import et Nature et Découvertes sont apparus à ce moment-là. Nous les suivons ensuite dans les différents voyages à travers le monde (2 mois par an, dont 1 avec leurs enfants, à l’époque de Nature et Découvertes) qui ont été leurs sources d’inspiration, l’agrandissement de leur famille et leurs aventures entrepreneuriales.

Le mot de l’éditeur

L’aventure du couple fondateur de Pier Import et de Nature et Découvertes
C’est l’histoire d’un couple. François et Françoise Lemarchand se sont rencontrés à 20 ans. À la tête de l’enseigne mythique Pier Import, ils ont pratiqué le commerce comme au temps de Marco Polo. Ils allaient eux-mêmes chercher des merveilles chez les artisans du monde entier.
C’est une histoire d’entrepreneurs. Au tournant des années 1980, Pier Import est rattrapée par la mondialisation. Après avoir cédé l’entreprise, François et Françoise Lemarchand se lancent dans une nouvelle aventure : Nature et Découvertes.
C’est l’histoire de pionniers en matière d’écologie et de développement durable, avec les clubs de nature pour les enfants, deux fondations pour la protection de l’environnement et l’éducation, la revue Canopée ou l’Université de la Terre.
C’est l’histoire d’une famille. Lui est entrepreneur, elle est artiste. Avec leurs quatre enfants – dont l’un a repris le flambeau de Nature et Découvertes –, ils ont inlassablement exploré le monde.
Un livre inspirant pour tous ceux qui veulent faire de leur vie une aventure.

Quelques mots sur les auteurs Françoise et François le marchand

Françoise et François Lemarchand sont des écologistes dans l’âme et d’infatigables voyageurs. Entrepreneurs, ils ont dirigé l’enseigne Pier Import dans les années 80 avant de créer Nature et Découvertes. Ils sont également très impliqués dans la préservation de l’environnement au travers de leurs deux fondations,

Notre avis

Le récit de François, à la fois écologiste et chef d’entreprise, traduit à la fois le cheminement de leurs réflexions et l’évolution de la société depuis 1970. Il est illustré par les belles photographies commentées de Françoise. Nous découvrons ainsi comment en 50 ans, ils ont tenté de concilier commerce et respect de la nature, par leur approche de consommation responsable et leur implication dans leurs fondations.

Informations pratiques

En explorateurs de Françoise et François Le marchand, à partir de 25€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

27 de Corine Fontrel

 1,862 total views,  1 views today 27 en bref Dans la nouvelle 27, plusieurs...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.