Art contemporain 100 ans d’histoire en BD en bref
Cet ouvrage retrace un siècle d’art contemporain, de 1917 à 2019, à travers l’apport d’artistes majeurs tels que Marcel Duchamp, Andy Warhol, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle, Sturtevant, Marina Abramovic, de New York à Londres, en passant par Paris, Berlin, Tokyo, Rio de Janeiro…
Il met en avant des mouvements de ruptures comme l’art qui s’empare des rues – via les oeuvres de Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, des Guerrilla Girls ou encore de Christo et Jeanne-Claude – et qui se propage dans des biennales et quinquennales et fait l’objet du lancement du Turner Prize qui récompense un artiste contemporain, décerné notamment à Damien Hirst.
Il redonne la place que des femmes ont joué dans ce mouvement artistique.
Il aborde également le développement des galeries d’art, l’envolée des enchères, avec notamment la talentueuse Kara Walker, ainsi que l’émergence des NFT et de l’utilisation irrévérencieuse de matériaux, par Maurizio Cattelan, par exemple.
Le mot de l’éditeur
Comment un urinoir est-il devenu l’une des œuvres d’art les plus connues ? Et une boîte de soupe à la tomate ? Une tente ? Un requin dans du formol ? Comment les artistes ont-ils repoussé les limites de la création ? Et pourquoi l’art contemporain est-il devenu un marché qui brasse des milliards de dollars ?
En racontant la naissance des plus grandes œuvres, ce livre nous montre le cheminement de celles et ceux qui ont révolutionné l’histoire de l’art. Des ready-made de Marcel Duchamp à la Banane de Maurizio Cattelan en passant par les happenings de Yayoi Kusama ou les emballages de Christo et Jeanne-Claude, ce roman graphique est finalement l’une des meilleures réponses à la question : ” Qu’est-ce que l’art ? ”
Quelques mots sur les auteurs Robert Shore et Eva Rossetti
Robert Shore est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’art contemporain, notamment sur Andy Warhol et Yayoi Kusama. Il a travaillé pendant de nombreuses années comme critique d’art et directeur de publication.
Basée à Rome, Eva Rossetti a obtenu son diplôme en 2013 aux techniques du spectacle cinématographique à La Sapienza à Rome. Parallèlement à l’université, elle a fréquenté l’École romaine de la bande dessinée où elle a obtenu son diplôme en 2015. Sa première rencontre avec l’édition a eu lieu dans le domaine de la non-fiction. En 2017, le roman graphique “Salinger” (“Il mio Salinger”) dont elle a réalisé les dessins et les couleurs a été publié par Becco Giallo. Elle a illustré des romans graphiques et histoire de l’art féministes.
Notre avis
Cette bande dessinée très riche rend l’art contemporain accessible avec une approche pédagogique, à la fois chronologique et thématique, en situant les artistes dans leur contexte historique et social et accompagnant d’illustrations graphiques éclairantes. Elle montre comment les artistes ont brisé les conventions et se sont inspirés entre eux tout en ayant un apport significatif.
A travers les différentes démarches artistiques, elle nous conduit à revenir à la question récurrente : « qu’est ce que l’art ? »
À la fin quelques repères biographiques permettent d’en apprendre davantage sur les artistes et de poursuivre la découverte artistique.
Je veux le même
Art contemporain – 100 ans d’histoire : Prix conseillé 25€
Nos autres articles sur le thème de l’Art en BD
- Histoires de l’art en BD : A la rencontre des peintres, de la Renaissance au XIXe siècle de François Maret
- L’art féministe en BD de Valentina Grande et Eva Rossetti
- Guide du street art en France
- Guide du street art à Paris
- “Formidable” : Les années Jack Lang (1981-1992) de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée De Monfreid
- Edouard Manet et Berthe Morisot : Une passion impressionniste de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo