Welcome to the Moon : Arriverez-vous à (dé)cocher la Lune ?

Un jeu pour décoller et s'envoyer en l'air, un peu plus près des étoiles

9 François
9

 2,094 total views,  13 views today

Welcome to the Moon est le dernier opus de la série des Welcome to, après Welcome to your perfect home et Welcome to New Las Vegas.

Dans Welcome to your perfect home, on jouait aux agents immobiliers dans un quartier américain des années 1950. Dans Welcome to New Las Vegas, on était un grand architecte dans le Las Vegas des années 1960. Dans Welcome to the Moon, on participe à une expédition lunaire qui se décline en 8 missions différentes dont les difficultés vont en augmentant pour démarrer avec un décollage et se terminer avec un affrontement.

Welcome to the Moon emprunte le même mécanisme de « Flip and Write » ou de « Flip and Fill » que ses prédécesseurs. Un jeu de « Flip and Write » est un « Roll and Write » où les cartes remplacent les dés. Avec Welcome to the Moon, vous aurez en plus, l’occasion de vous plonger dans une campagne évolutive et rejouable de 8 scénarios qui vont changer les mécanismes de jeu et qui va intégrer du matériel supplémentaire.

Pour ceux qui ne connaissent pas le nom de ces mécanismes, un jeu de « Flip and Write » est un jeu dans lequel il faut retourner (flip) des cartes et écrire (write) dans des cases. A la différence, un jeu de « Roll and Write » est un jeu dans lequel il faut lancer (roll) des dés et écrire (write) dans des cases. Les jeux de flip/roll and write très populaires du moment sont : Get on Board, Railroad Ink Challenge vert et jaune, Trek 12 Himalaya et Amazonie, Cartographers, Demeter, ….

Welcome to the Moon est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties d’environ 25 minutes. Welcome to the Moon propose plusieurs modes de jeu : le mode Aventure, le mode campagne évolutif et le mode solo Astra

Mode Aventure : Dans ce mode, vous pouvez jouer l’un des 8 scénarios de votre choix. Chaque scénario est indépendant des autres scénarios et vient avec son propre plateau. Celui ou celle avec le plus de points à la fin de l’Aventure l’emporte.

Mode campagne évolutif : Dans ce mode, vous allez pouvoir découvrir et jouer dans l’ordre les 8 aventures du jeu. Dans le mode campagne, vous pourrez influencer le cours des événements grâce aux cartes Campagne et ainsi, créer des histoires différentes à chaque fois. Un livret de campagne explique les quelques modifications à appliquer au jeu. Il est conseillé de commencer par la campagne d’initiation pour découvrir au fur et à mesure les règles de chaque aventure. À la fin de chaque aventure, vous pourrez sauvegarder votre progression. Vous recevrez également des étoiles en fonction de votre résultat. Celui ou celle avec le plus d’étoiles à la fin de la campagne l’emportera.

A chaque tour de jeu, on retourne trois cartes comportant une action associée à un numéro. A chaque tour, vous obtenez ainsi trois nouvelles combinaisons Actions/Numéros. Le tour de jeu est simultané pour tous les joueurs. Chacun choisit une des trois combinaisons disponibles et en applique les effets sur sa feuille. Une fois la combinaison choisie, vous devez écrire le numéro de la combinaison que vous avez choisie
dans une case vide de l’espace de marque de votre feuille Aventure.

Les 8 aventures se jouent toutes avec les mêmes cartes Actions/Numéros. Cependant, ce que vous ferez sera différent d’une aventure à l’autre. Même si les règles de base sont les mêmes pour toutes les aventures, chaque aventure possède des règles spécifiques.

Mode solo Astra : Dans ce mode, vous allez affronter Astra, un joueur fictif  que vous allez devoir battre. Le livret de règles explique comment utiliser le joueur fictif Astra avec des cartes spécifiques pour ce mode.

Notre avis

On dit souvent « Jamais 2 sans 3 ». Welcome to the Moon vient confirmer cette expression. En effet, le tout nouveau Welcome To The Moon vient compléter la trilogie des jeux Welcome to. Il y a eu d’abord Welcome qui a été à l’origine d’un nouveau type de jeu. Il y a eu ensuite Welcome to New Las Vegas qui a confirmé l’originalité de ce type de jeu. Il y a enfin Welcome to the Moon qui conclut cette trilogie en feu d’artifice. On appelle ça, la cerise sur le gâteau.

Welcome to the Moon est à première vue un jeu plutôt intriguant mais qui s’avère très futé. Avec Welcome to the Moon, on décolle, on s’envoie en l’air. On s’envole littéralement, non pas au 7e ciel, mais vers la Lune et un peu plus près des étoiles.

Au fil des parties, Welcome to the Moon devient très vite addictif. Avec Welcome to the Moon, vous avez 8 jeux en 1 qui sont tous tout aussi bons les uns que les autres. Huit jeux en un mais dans lesquels vous allez devoir réfléchir de 8 façons différentes.

En plus des 8 jeux en un, vous avez aussi le mode campagne évolutif qui va vous plonger dans un scénario narratif. On découvre une histoire qui évolue au fil des parties.

La thématique et les illustrations fonctionnent parfaitement. Chaque plateau est différent et propose son propre univers. Ce flip and write provoque une réelle immersion. On est littéralement propulsé dans l’espace.

Ici, il n’y a pas des feuilles de jeux jetables. Elles sont en plastique et effaçables. Les stylos marqueurs n’ont pas de petite éponge comme peuvent des stylos dans certains jeux. Pour effacer les marques, il faudra prendre une petite éponge sèche ou une feuille d’essuie-tout.

A chaque tour, le jeu se joue en simultané si bien qu’il n’y a pas de temps mort durant la partie où chaque joueur doit attendre que les autres jouent. Ici, les joueurs s’observent. Cela donne du rythme à la partie.

Le jeu marche bien quelque soit le nombre de joueurs et dans tous les modes. Le jeu marche bien à plusieurs, en famille, à 2, en solo. Le mode solo a très bien été conçu avec le joueur fictif Astra. Un gros travail de conception a été fait pour rendre le mode solo très bon.

L’avantage de Welcome to the Moon est que le jeu reste entièrement rejouable, car rien rien dans le matériel n’est détruit d’une partie à l’autre, ni définitivement modifié. le jeu est réellement rejouable à l’infini avec une très bonne rejouabilité.

L’aventure Welcome to the Moon procure vraiment beaucoup de plaisir. Welcome to the Moon est la conclusion parfaite et ressort comme le meilleur jeu de la formidable trilogie. Welcome to the Moon rentre sans hésiter dans notre ludothèque. Nous ne pouvons que recommander Welcome to the Moon.

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes « Welcome to the Moon » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Découvrez le jeu avec Un Monde de Jeux et jouez en même temps

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir la première mission : La fusée. Vous pourrez aussi jouer avec l’équipe en téléchargeant le fiche de cette mission ici ou ici.

Dans cette vidéo, vous pourrez découvrir la deuxième mission : Le voyage vers la Lune. Vous pourrez aussi jouer avec l’équipe en téléchargeant le fiche de cette mission ici ou ici.

Vidéos Un monde de jeux

Dans cette vidéo, Alain Balaÿ, Benoît Turpin et Alexis Allard vous expliquent l’histoire de la création de Welcome To the Moon.

Dans cette vidéo, toute l’équipe discute autour du jeu.

Liste du matériel

  • 97 cartes pour le mode Campagne
  • Ce livret de règles pour le mode Aventure et le mode Solo
  • 1 Livret de Campagne pour le mode Campagne
  • 24 feuilles Aventure effaçables recto verso
  • 63 cartes Vaisseau
  • 48 cartes Missions
  • 6 feutres effaçables
  • 11 cartes pour le mode Solo ASTRA
  • 1 carte Capitaine effaçable

Fiche technique

  • Auteurs : Benoit Turpin et Alexis Allard
  • Illustratrice : Anne Heidsieck
  • Éditeur : Blue Coker
  • Distributeur : Blackrock Editions
  • Nombre de joueurs(es) : de 1 à 6
  • Âge conseillé : à partir de 10 ans
  • Durée : 25 mn par aventure

Photos additionnelles

Ressources disponibles en ligne

L’éditeur a réalisé une page web dédié au jeu.

Le livret de règles, le livret de campagne et les feuilles Aventure sont disponibles en téléchargement sur le site de l’éditeur.

Bluecocker a réalisé des vidéos explicatives pour chacune des missions. Elles sont claires et permettent de bien comprendre les actions à réaliser.

A propos des auteurs

Benoit Turpin


Membre fondateur du MALT – Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains – a grandi avec ses amis joueurs et auteurs. Joueur éclectique, il ne s’était jamais posé la question de créer un jeu, jusqu’à une douloureuse partie d’Eclipse en 2013. Et, une fois tombé dans la marmite, impossible de penser à autre chose. Auteur d’Optimo en 2016, vainqueur du trophée FLIP créateurs en 2017 en catégorie Réflexion, il ne lui tarde qu’une chose, créer de nouveaux jeux. Retrouvez-le sur son Facebook

Alexis Allard


Alexis, membre du MALT et auteur de jeux de société depuis 2015, préfère jouer avec ses amis, mais quand ils ne sont pas disponibles, il continue encore à jouer en solo! Alors quand Benoit Turpin l’invite à créer un mode solo pour Welcome et sa suite Welcome to Las Vegas, il ne boude pas son plaisir. Auteur de Small Islands en 2018 et de Tanuki Market en 2019, il vous invite à y retrouver son fameux Mode Solo Alexis. Suivez son actualité sur Facebook.com/FreeterGames

A propos de l’illustratrice

Anne Heidsieck


Anne illustre son premier jeu avec Meeple War. Mais elle a démontré depuis qu’elle possède une excellente capacité d’adaptation graphique, comme vous pouvez le voir avec les illustrations de ARGH, Welcome, mais aussi Majesty et When I dream. Pour la suivre, c’est ici : https://www.anneheidsieck.com/

Je veux le même

Welcome to the Moon

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

   

Voir aussi

Welcome to your perfect home

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Welcome to New Las Vegas

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Traduction de site web en ligne
 10,433 total views,  10 views today Pour la plupart des entreprises, un site web...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.