Pur d’Antoine Chainas

7 Eve
7

4 total views, 4 views today

Pur en bref

Dans le Sud de la France, des blancs nantis habitent dans des “gated communities”, des propriétés privées surveillées par des caméras, coupés du monde.
Ces dernières semaines, des noirs et des maghrébins ont été retrouvé assassinés sur les bords de l’autoroute de la région.
Sophia et Patrick, qui établit des grilles de codage correspondant à la charte éthique des résidences sécurisées, ont un accident de voiture. Patrick en sort indemne, Sophia y perd la vie.

Le Mot de l’éditeur

«Cet endroit donne tout son sens à notre combat, Patrick. Les gens de l’extérieur pensent que nous nous barricadons par peur d’autrui, par étroitesse d’esprit. Mais nous ne sommes pas hermétiques, bien au contraire. Et ceux qui nous taxent de racisme ont tort aussi. Personne n’est plus ouvert sur le monde que nous. Qui voyez-vous ici? Des Suisses, des Norvégiens, des Suédois, des Américains, des Anglais. Des banquiers internationaux, des gestionnaires de capital multinational, des artistes qui voyagent partout sur le globe, des ingénieurs membres d’équipes polyglottes. Expliquez-moi qui d’autre pourrait être mieux au fait de l’état de notre époque? Dites-moi de quelle expérience peuvent se prévaloir ceux de dehors? Quel sort funeste les attend dans ce chaos égalitaire, ce monstrueux fourre-tout qu’ils ont eux-mêmes engendré? Ce domaine que vous voyez est peut-être un des derniers où les valeurs, les règlements ont force de loi. Ce ne sont pas les races ni les religions qui nous préoccupent, mais la misère. Voilà ce que nous voudrions éradiquer. On pourrait considérer qu’en un sens, nous sommes les ultimes philanthropes.»

Quelques mots sur Antoine Chainas

Né en 1971, Antoine Chainas vit et travaille dans le sud de la France. Titulaire d’un DEA d’études audiovisuelles, il a été journaliste localier, facteur puis traducteur.
Pur est son cinquième roman dans la collection “Série noire” Gallimard.

Notre avis

Ce roman assez noir aborde, à travers les différents personnages, les sujets de fracture sociale, de manipulations politique et de repli sur soi.
L’auteur alterne les chapitres dédiés aux principaux personnages : Patrick, le snipper, le capitaine de police et sa subordonnée. Cela permet de connaître le point de vue et les motivations de chacun et contribue à renforcer le suspens.

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

L’Archipel de Bertrand Puard

6 total views, 6 views today L’Archipel en bref Yann Robin, 16 ans, est...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.