Woman de Anastasia MIKOVA, Yann ARTHUS-BERTRAND

10 Eve
10

 780 total views,  2 views today

Woman en bref

Ce bel ouvrage, sorti le 5 mars 2020, est issu du film WOMAN qui dresse un portrait intime des femmes, à la fois victimes d’injustices et porteuses d’espoir par leur force intérieure et leur volonté de faire évoluer leur situation. Il est découpé en 7 thématiques :

  • être femme, qui permet de prendre conscience qu’il n’existe pas une définition de la femme.
Varsha – France
  • vivre son corps, qui aborde à la fois le harcèlement sexuel, la dictature de la beauté et le tabou des règles.

Elodie – France

  • explorer sa sexualité, qui évoque la méconnaissance du plaisir féminin,

  • devenir mère, qui pose le problème du partage des tâches et des difficultés pour certaines femmes de choisir ou non d’avoir un enfant,
Anne – Finlande
  • être en couple, avec le basculement progressif du mariage arrangé au mariage d’amour,

  • dire les violences, qu’elles soient physiques ou sexuelles,

  • s’émanciper, par l’éducation, l’emploi, le pouvoir politique
Agira – Mozambique

Pour chacun de ces thèmes, nous retrouvons des témoignages poignants accompagnés de très beaux portraits.

Sonjida – Bangladesh

Le livre nous invite à aller plus loin dans la réflexion avec des extraits d’articles de presse, une infographie avec des chiffres saisissants ainsi que le nom d’associations pour permettant d’en savoir plus et d’agir si on le souhaite.

Le mot de l’éditeur

Regarder le monde avec les yeux d’une femme.
Dans la lignée de Human, Woman est un projet dédié aux femmes du monde entier dans un monde où, avant même de naître, l’enfant est un sexe : masculin ou féminin. Woman se fait le messager de milliers de voix singulières qui se croisent dans un portrait bienveillant sur la place de la femme dans nos sociétés.
Après plus de 2 ans de travail, 2 000 interviews et 85 tournages dans plus de 50 pays, le film Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand se veut le reflet du monde actuel, un reflet parfois sombre face à toutes les injustices encore subies par les femmes. Mais c’est aussi un message d’amour et d’espoir, un hommage à toutes celles qui s’affirment et combattent les stéréotypes, chacune à sa façon. Le livre se découpe en 7 grands thèmes : la condition féminine, le rapport au corps, la sexualité, la maternité, le couple, les violences, l’émancipation et le pouvoir. Chaque chapitre comprend les témoignages de femmes interviewées dans le film, dont une rubrique ” coup de cœur ” qui consacre la rencontre marquante entre une femme et un(e) journaliste de l’équipe de tournage. Ces prises de paroles sont prolongées et contextualisées par un reportage de presse, la tribune d’une personnalité engagée (comme celle du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018), la présentation d’actions concrètes menées par des ONG et des données statistiques sur les conditions de vie des femmes dans le monde.

Quelques mots sur les auteurs Anastasia MIKOVA, Yann ARTHUS-BERTRAND

Anastasia Mikova est une journaliste et réalisatrice d’origine ukrainienne dont le travail a toujours porté sur des questions sociales et humanistes comme l’immigration illégale, le trafic d’organes ou les mères porteuses. Sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand a débuté avec la série documentaire ” Vu du ciel “, puis s’est poursuivie en tant que première assistante sur Human et enfin coréalisatrice sur WOMAN sorti en 2020.
Yann Arthus-Bertrand est un réalisateur et photographe français qui s’est fait connaître du grand public en 1999 avec la parution de La Terre vue du ciel vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde. Nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations unies en 2009, il réalisa cette même année son premier documentaire Home, sur l’état de notre planète, vu par près de 600 millions de spectateurs. Fort de ces succès internationaux, il a fondé en 2005 l’ONG GoodPlanet afin de sensibiliser au respect de l’environnement. Il a publié plus de 60 livres, la plupart aux Editions de La Martinière.

Notre avis

Ce livre donne la parole aux femmes de cultures et d’histoires personnelles différentes à travers le monde autour de préoccupations communes liées à leur féminité, leur maternité et leur place dans la société. Les sublimes photographies permettent de mesurer la diversité des parcours de vie et renforce la proximité avec nous.

Beau, complet, émouvant, inspirant, ce livre est une référence à la fois sur la forme et sur le fonds. Un chef d’œuvre !

Je veux le même

Woman de Anastasia MIKOVA, Yann ARTHUS-BERTRAND, à partir de 25€ sur Amazon.fr

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

The Book de Caroline & Safia

 721 total views,  9 views today The Book en bref Ce livre est découpé...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.