Room 25 Ultimate – Nouvelle Edition 2021

Outre sa mécanique simple à comprendre, Room 25 Ultimate est un jeu complexe dans sa maitrise, sa stratégie et sa tactique.

8.5 François
8.5

 19,465 total views,  23 views today

« Chers candidats, bonjour ! Vous avez été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à notre fabuleux jeu télévisé ! Diffusé en mondiovision, vous allez pouvoir réjouir des millions de téléspectateurs en survivant aux pièges mortels de notre Complexe ludique ! Vous n’avez que très peu de temps pour en sortir. C’est parti ! Et souriez, vous êtes filmés ! »

Dans un futur proche, un jeu télévisé nommé Room 25 franchit les limites de l’insoutenable pour battre des records d’audience. Des candidats sont enfermés dans un complexe carré doté de 25 salles aux effets divers et dangereux, et ne comprennent qu’une seule sortie.

Certaines salles sont piégées et d’autres peuvent bouger. Les candidats devront essayer de s’échapper avant qu’il ne soit trop tard. En fonction du mode de jeu, les candidats devront essayer de se faire confiance mais attention, dans certains cas, des gardiens pourront s’infiltrer dans le groupe et seront capables d’en pousser certains dans des salles mortelles.

Les 8 personnages de la boite de jeu Room 25 Ultimate

Room 25 Ultimate est un jeu semi-coopératif, à rôles cachés ou pas, qui se déroule sur un plateau en forme de labyrinthe. Room 25 Ultimate peut se jouer de 1 à 8 joueurs, à partir de 10 ans et pour des parties de 30 à 60 minutes.

Room 25 Ultimate est en fait le jeu de base complété par son extension de la saison 2.

Voici un petit retour en arrière pour bien comprendre l’évolution du jeu avec les dates de sortie des différentes versions :

  • 2013 : Room 25
  • 2014 : Room 25 Saison 2
  • 2017 : Room 25 Escape Room
  • 2018 : Room 25 : Vip

En plus du contenu de la saison 2, la boite Ultimate comprend également toute les tuiles des autres extensions sorties à ce jour, c’est à dire les tuiles des version VIP et d’Escape Room, mais sans les cartes énigmes et les cartes casse-tête.

Dans cette nouvelle édition, les règles sont optimisées et le contenu a également été revu afin d’améliorer l’expérience de jeu. La nouveauté de l’édition Ultimate, est que chaque personnage dispose maintenant d’un talent spécial et d’une nouvelle action qui s’appelle l’Adrénaline.

Ce qui est intéressant avec cette boite, c’est que vous aurez le choix de jouer ou non avec le contenu de l’édition Ultimate. L’éditeur recommande d’ailleurs que pour débuter, il vaut mieux ne pas tenir compte des règle de la version Ultmate afin de mieux appréhender la mécanique du jeu.

Une fois les règles de base maitrisées, vous pourrez alors appliquer toutes les règles de la version Ultimate afin d’avoir une vue du jeu dans son ensemble.

Mise en place du jeu

La mise en place du jeu consiste essentiellement à construire le complexe duquel, les joueurs vont devoir s’échapper. En fonction du mode de jeu (coopératif ou suspicion) et du nombre de joueurs, les règles de composition du complexe sont différentes.

A part le fait de respecter des salles prédéfinies et un certain nombre de salles de chaque couleur, les complexes seront systématiquement toujours différents ce qui fait de Room 25 Ultimate, un jeu d’évasion à la rejouabilité infinie !

Exemple pour la constitution du complexe pour le mode coopération : premiers essais

La mécanique de jeu

Un tour de jeu se décompose toujours en 3 phases :

1. Programmation
Lors de cette phase, chaque joueur va placer sur sa fiche personnage, ses tuiles Action, face cachée, qui vont déterminer les actions qu’il devra réaliser au moment de son tour de jeu. Il a la capacité de choisir 1 ou 2 actions.

2. Action
Dans l’ordre du tour, chaque joueur va devoir réaliser, dans l’ordre, les actions qu’il a planifiées. Pour ceux qui n’ont planifié qu’une seule action, ils peuvent décider de la réaliser en tant que première ou seconde action.

3. Décompte
Quand tous les joueurs ont réalisé leurs actions, le tour de jeu prend fin. Tous les joueurs reprennent leurs jetons Action en main et on passe alors à la phase de décompte. On déplace le jeton représentant la personne qui était la première à jouer en dernière position. Le 1er joueur devient alors le dernier à jouer.

Fin de la partie

La fin de la partie intervient quand tous les joueurs ont réussi à s’échapper du complexe. Pour cela, il va falloir :

  • Trouver la Room 25 et que chaque prisonnier se trouve à l’intérieur
  • Déplacer la Room 25 avec tous les prisonniers dedans, depuis une zone de sortie vers l’extérieur du complexe, en utilisant une action spécifique (Contrôler)
Exemple d’une fin de partie

Les différents modes de jeu

Room 25 Ultimate peut se jouer en mode coopération ou en mode suspicion. Le mode coopération permet également le mode solo. Les deux modes de jeux ont des bases communes.

Mode suspicion
Dans le mode suspicion, il y aura entre 1 et 2 gardiens présents parmi les joueurs. Les gardiens sont des rôles cachés attribués à des joueurs et qui vont s’infiltrer dans le groupe. Leur objectif est de faire en sorte que le groupe de joueurs n’arrivent pas à s’échapper. Dans ce mode, entre sales coups, mensonges et trahison, tout est permis. Les gardiens pourront, par exemple, pousser certains joueurs dans des salles  mortelles pour les faire mourir. Ce mode de jeu est prévu pour 4 personnes minimum.

Mode coopération
Dans le mode coopération, qui peut aussi se jouer en solo, tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. En mode solo, le jouer doit gérer 4 personnages. A deux et à trois, chaque joueur doit gérer 2 personnages. A partir de 4 joueurs, chacun va pouvoir gérer son propre personnage. Dans ce mode, au premier joueur qui meurt, la partie prend fin immédiatement et c’est tout le monde qui perd.

Liste du matériel

Aperçu de la mise en place du plateau de jeu complet de Room 25 Ultimate
  • Une boite de base avec un thermoformage pour tout le matériel
  • Un ensemble de Salles (47 tuiles)
  • 8 tuiles Rôle : 2 tuiles Gardien et 6 tuiles Prisonnier
  • 8 jetons Contrôle
  • 4 marqueurs Do Not Cross
  • 2 marqueurs Verrou
  • Des cartes M.A.C
  • Pour chaque personnage (8 en tout – 6 du jeu de base + 2 de l’extension Saison 2) :
    • 1 figurine
    • 5 jetons Action
    • 1 balise mémorielle
    • 1 marqueur de tour
    • 1 fiche Personnage
    • 1 jeton Adrénaline

Fiche technique

  • Nombre de joueurs : de 1 à 8 joueurs
  • Durée des parties : 30/45 min
  • Age : à partir de 10 ans
  • Auteur : François Rouzé,
  • Illustrateurs : Daniel Balage, Camille Durand-Kriegel
  • Éditeur : Matagot
  • Année d’édition : 2021
  • Règle du jeu en français

Règles du jeu

Pour ceux qui ont la flemme de lire le livret des règles du jeu, vous pourrez trouver ci-dessous les règles du jeu en vidéo. Par contre, il s’agit de la version 2016 de Room 25.

Room 25 sur BGA

Room 25 version 2016 est disponible sur Boardgame Arena (BGA) ici. Par contre, il s’agit de la version 2016.

Notre avis

On compare souvent Room 25 au célèbre film CUBE sorti en 1997 dans lequel, un groupe de personnes, sans savoir pourquoi, se retrouve enfermé dans une prison surréaliste, une sorte de labyrinthe sans fin constitué de pièces cubiques communicantes et équipées de pièges mortels. Chaque personnage du film possède un don particulier qui, combiné aux autres, peut les aider à s’évader. Il y a par exemple le policier, l’architecte, l’étudiante en mathématiques, la psychologue et l’autiste. A fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s’amplifient. Il leur faudrait pourtant réussir à s’associer pour échapper à une mort certaine.

CUBE sorti en 1997

De part ce labyrinthe truffé de pièges et parfois d’ennemis, et le fait de devoir jouer contre-la-montre, Room 25 Ultimate a aussi un petit côté d’Escape Game. Avec sa tension omniprésente, certains l’ont comparé à Hunger Games, un film de 2012. Les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

Hunger Games, un film de 2012

De façon plus récente, on peut également citer Squid Game (2021). Dans cette série coréenne sortie sur la plateforme en ligne Netflix, on retrouve un thême identique au jeu. Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.

Squid Game (2021)

Si on devait conclure sur les références du jeu au monde cinématographique, on terminerait par en citer deux.

Le prix du Danger de Robert Sheckley en 1958. Dans une société futuriste, « le prix du danger » est le nouveau jeu d’une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S’il réussit, il empoche beaucoup d’argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué…

Le prix du Danger de Robert Sheckley en 1958

Et enfin, pour citer la dernière référence, Running man de Paul Michael Glaser (1988), à l’origine issu d’un livre de Stephen King (1982). Dans un Los Angeles de 2019, des candidats, sélectionnés parmi la population carcérale, s’affrontent à mort dans le cadre d’une émission de télévision à succès.

Running man de Paul Michael Glaser (1988)

Ici, dans le jeu Room 25 Ultimate, l’ambiance est la même que toutes ces références cinématographiques et littéraires. On y retrouve la même atmosphère de doute, de méfiance mais aussi de stress, de tension et d’angoisse.

Ce reboot du jeu de base Room 25 dans sa version Ultimate de 2021 est une très bonne surprise. Cette nouvelle version apporte plein de nouveautés intéressantes avec de nouvelles mécaniques, des personnages avec de nouvelles capacités, des nouvelles salles.

Pour ceux qui connaissent un peu le jeu de base, les salles suivantes de la saison 1, saison 2, VIP et Escape Room ont été optimisées : Salle Centrale, salle Room 25, salle Clé salle Vide, salle Vision, salle Mobile, salle Tunnel, salle Contrôle, salle Vortex, salle Noire, salle Prison, salle Pivot, salle Chambre froide, salle Bain d’acide, salle Mortelle, salle Piégée, salle Broyeur, salle Inondable.

Les Salles qui ont été ajoutées à la version Ultimate de Room 25 sont la salle Régénération, salle Robots, salle MAC, salle Miroir, salle Fausse sortie, salle Paranoïa, salle Illusion, salle Chrono.

Malheureusement, la salle Mortelle est toujours présente. Dès qu’un joueur rentre dans cette salle, il est immédiatement éliminé.

La salle Régénération est particulièrement intéressante. Cette salle à usage unique permet de réanimer tous ceux qui ont été éliminés ! Car il faut le dire, c’était un peu frustrant dans le jeu de base, d’être éliminé assez tôt dans la partie et de devoir regarder les autres jouer.  Maintenant, avec la salle Régénération, les joueurs éliminés peuvent revenir dans la partie.

Le mode solo marche très bien. Il faut jongler avec les capacités de ses personnages, jouer en synergie et en tirer le meilleur parti. Les cartes M.A.C. (Move Alone Complex) sont également les bienvenues. En mode solo, elles sont redoutables. Elles permettent maintenant au complexe de bouger tout seul. Et ces mouvements sont en général contre vous. Elles rendent le jeu plus difficile en introduisant une part d’imprévu.

Nous n’avons pas encore parlé des règles Madness. Ce nouveau niveau amène encore plus de complexité pour ceux qui se sentent prêts à relever un challenge encore plus élevé.

Outre sa mécanique simple à comprendre, Room 25 Ultimate reste un jeu complexe dans sa maitrise, sa stratégie et sa tactique. Les  joueurs vont devoir faire preuve d’ingéniosité, explorer de façon efficace le complexe, communiquer entre eux, anticiper les actions des autres, planifier intelligemment ses actions…

L’avantage de Room 25 Ultimate est cette possibilité de varier les salles présentes pour faire un complexe unique. Aucune partie va ne ressembler à la précédente, ce qui apporte une rejouabilité infinie !

Le matériel est de bonne qualité que ce soit les figurines, les tuiles, les fiches ou les jetons.

Zoom sur les tuiles du complexe et les personnages de Room 25 Ultimate

Des passionnés du jeu sont allés jusqu’à peindre les personnages de la boite, à l’identique des modèles sur les fiches.

Personnages peints de la boite Room 25 Ultimate (source BGG)

Le thermoformage de la boite est très appréciable. Il permet un rangement pratique et efficace.

Le thermoformage de la boite Room 25 Ultimate (source BGG)

Le thème du jeu ne devrait pas trop perturber les 10-11 ans. On pourra alors plutôt parler d’élimination que de mort.

On pourra regretter qu’il n’y ait pas, dans cette boite Ultimate, l’intégralité des extensions 3 et 4. On y retrouve juste les tuiles mais pas les cartes énigmes et les cartes casse-tête.

L’aide de jeu sur les cartes personnages permet d’avoir une description de chacune des salles dont il est difficile de se mémoriser.

On vous conseille de jouer sur une surface adéquate car il n’est pas forcément aisé de retourner les tuiles. Le risque est de faire bouger toutes les autres tuiles adjacentes avec le besoin de systématiquement tout réajuster. D’ailleurs, pour protéger les tuiles de l’usure, en particulier la room 25 qu’on peut facilement reconnaitre à l’usure si on la touche beaucoup, on vous conseille des sleeve spéciales pour le jeu avec le même dos que les tuiles d’origine.

Room 25 Ultimate est un excellent jeu qui rentre dans ma ludothèque.. Il est très accessible pour ceux qui veulent sortir des jeux traditionnels. Les règles sont simples et les parties assez rapides. Le jeu est fluide. Le thème, fort et immersif, apporte une bonne ambiance au jeu avec ses différents niveaux de difficulté, sa stratégie et sa tactique à maitriser.

A vous maintenant de vous faire votre propre avis.

Avant-première – Exclusivité

On a eu une information en avant-première de la part de l’éditeur qu’on vous partage en exclusivité. Matagot est en train de préparer la suite de Room 25 Ultimate avec une nouvelle boite de Room 25 appelée Room 25 Hypercube.

Dans cette prochaine boite, vous serez toujours coincé dans une prison ressemblant à un labyrinthe et vous devrez toujours tenter de vous échapper de cet horrible endroit en essayant de trouver la salle 25, la prétendue sortie de ce cauchemar. Parmi vos codétenus, il peut y avoir des gardiens, destinés à perturber votre plan en cours et à mettre fin à votre peine de la manière la plus horrible possible.

Room 25 Hypercube est le dernier volet de la série de jeux Room 25 et vous permettra d’entrer dans une nouvelle dimension avec l’HYPERCUBE !

A leur tour, les joueurs devront planifier leur action pour interagir et se déplacer dans les différentes pièces qui composent le labyrinthe de la prison dans laquelle ils se trouvent. Pour gagner, ils devront s’échapper vivants en trouvant la salle 25 et sa clé, le jeu se terminant alors.

L’Hypercube ajoute une nouvelle dimension au jeu, désormais divisé en 3 niveaux. Pour être tenu au courant, vous pouvez vous pré-inscrire à la campagne qui sera du Crowdfunding.

En résumé, Room 25 revient avec « Hypercube », un standalone qui reste compatible avec le jeu de base que vous pourrez (re)découvrir pour l’occasion. Les gardiens sont toujours cachés dans votre équipe, et tenteront de vous faire tomber dans des salles mortelles. Une nouvelle dimension vous attend (enfin la 3ème quoi….)

Je veux le même

Room 25 Ultimate

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Evaluez votre QI en vin !
 11,323 total views,  13 views today Quel est le principe ? Qui a le...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.