La route des vins s’il vous plaît en bref
Ce beau livre est découpé par région viticole.
Chaque chapitre commence la présentation de la région viticole illustrée par une carte détaillée, des repères sur la production viticole, le climat et les sols.
Ensuite les principaux cépages sont décrits avant d’aborder en détail chacune des appellations, toujours illustrés par des cartes permettant de situer les vignobles.
A la fin de l’ouvrage, nous pouvons retrouver des informations sur les différents cépages.
Le mot de l’éditeur
Vous êtes plutôt rosé de Provence ou blanc d’Alsace ? Saint-Émilion ou Saint-Amour ? Grenache ou pinot noir ? Le vignoble français regorge de diversité et offre des vins pour tous les goûts et tous les moments. Entre grands terroirs et petites appellations insoupçonnées, les auteurs nous embarquent à travers les vignes pour cheminer sur la Route des Vins de France. Une présentation des 15 vignobles de France avec le détail des appellations, la description des cépages, les conseils de dégustation et bien sûr des cartes ! Beaucoup de cartes. Par les auteurs de La Carte des Vins s’il vous plaît et Le Tour du monde en 80 verres.
Quelques mots sur les auteurs Jules Gaubert-Turpin et Adrien Grant Smith Bianchi
Né à Paris, Jules Gaubert-Turpin, d’origine bretonne, a grandi à Bordeaux. Il suit un DUT publicité où il rencontre Adrien Grant Smith Bianchi. Il termine ses études à Nancy au sein d’une licence professionnelle « création publicitaire ». Il commence alors en tant que concepteur rédacteur junior chez TBWA Paris.
Originaire du Val de Loire, Adrien Grant Smith Bianchi a suivi un DUT Infocom avant de se spécialiser dans des études de design et communication visuelle à Paris. Après différentes expériences en agence, directeur artistique junior chez W&Cie, il est en 2012, avec Jules Gaubert-Turpin, l’Atelier Plum, un atelier graphique au service du terroir et des bonnes choses.
Notre avis
Cet ouvrage, très visuel et très complet, permettant d’avoir une vision globale de l’ensemble des vins produits en France et de mieux appréhender la spécificité des vignobles.