Toute l’eco et toute la socio en BD

9 Eve
10 Léa
9 Emma
9.3

Ces BD ont l’ambition de couvrir tout le programme d’économie et de sociologie des classes de 1ère Sciences Économiques et Sociales. Chaque concept technique est accompagné d’exemples, rattachés à un sujet d’actualité et illustrés par des dessins plein d’humour. Un mapping avec les principales notions abordées est proposé à la fin de chaque chapitre.

Toute l’eco en BD en bref

Le premier tome est consacré à la monnaie à travers 3 grandes questions : à quoi sert la monnaie ? comment l’activité économique se finance-t-elle ? qui crée la monnaie ?

Le mot de l’éditeur

À quoi sert la monnaie ? qui crée la monnaie ? Comment l’activité économique se finance-t-elle ? Autant de questions pointues auxquelles la formatrice en économie, Claire Fumat et la dessinatrice Maud Hopsie, répondent minutieusement chapitre par chapitre ! Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l’humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l’actualité économique et saisir les enjeux de notre époque.

Toute la socio en BD en bref

Dans ce premier tome, les auteurs abordent 3 grandes notion : la socialisation, les groupes et réseaux sociaux ainsi que le contrôle social et la déviance.

Le mot de l’éditeur

Après avoir décrypté les fondamentaux de l’économie dans le premier volume de « Toute l’éco en BD » place à la sociologie. Cette fois, Claire Fumat et Maud Hopsie s’interrogent sur la socialisation, les groupes et les réseaux sociaux. Comment construire sa place dans la société ? Comment les réseaux sociaux ont changé notre rapport aux autres ? Toute une série de questions auxquelles les auteures répondent par des illustrations claires et ludiques pour faciliter la compréhension et la mémorisation. Au travers d’exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour saisir les fondamentaux de la discipline, comprendre les mécanismes sociaux, décrypter la société dans laquelle nous vivons, et la place que nous y occupons.

Quelques mots sur les auteurs

Claire Fumat est formatrice en droit, économie et analyse financière et rédige des manuels de formation, notamment pour le CNED. En 2014 après une année d’enseignement des SES à Montréal, elle se lance dans un défi un peu fou : transposer ses cours en bandes dessinées !

Formée à l’illustration à l’école Estienne de Paris, Maud Hopsie travaille aujourd’hui pour l’édition et la presse depuis son atelier à Rodez. Hopsie est une contraction entre « Hops » de Calvin et « Hobbes » qui a été une BD marquante de la jeunesse de l’auteur, et « au-psy » car les premières BD qu’elle publiait sur son blog (maudhopsie.com) la mettaient en scène avec critique et autodérision. de courtes séances de psy en somme

Notre avis

Ces BD s’adressent aux lycéens mas également à tous ceux qui veulent mieux appréhender le monde qui les entoure. Les différents thèmes du programmes sont en effet traités de passionnante avec une approche progressive et pédagogique grâce aux définitions, schémas et illustration.
Vous saurez tout sur les mécanismes de création monétaire et comprendrez comment les nouvelles technologies ont un impact sur le contrôle social !

5 autres volumes sont prévus pour couvrir le reste du programme :

  • Les grandes questions que se posent les économistes
  • La coordination par le marché
  • Entreprise et production
  • La macroéconomie
  • Ordre politique et légitimation

Informations pratiques

Toute l’éco en BD
Prix : à partir de 9,90€

Toute la socio en BD
Prix : à partir de 9,90€


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Bugatti (Paris XV)

Situé dans le 15e arrondissement, proche du square Saint Lambert, le Bugatti...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.