Une classe américaine de Pierre de Vallombreuse

 937 total views,  5 views today

Une classe américaine en bref

Pendant 2 ans, accompagné de son appareil photo, l’auteur suit un enseignant et sa classe à Portland, marquée par la ségrégation. Le groupe scolaire en question, été co fondé par 4 Afro Américains, réunit des élèves qui ne sont pas issus de milieux privilégiés. Le professeur doit ainsi faire évoluer sa conception du métier pour les accompagner vers la réussite scolaire.

Le mot de l’éditeur

Une école à Portland en lutte contre la ségrégation
Un professeur face à sa classe. Chaque année, ils sont des milliers d’enseignants à faire ainsi leurs premiers pas.
Mais Kairos n’est pas une école comme les autres. Installé à Portland, une ville marquée par la ségrégation, l’établissement scolaire a été fondé par quatre Afro-Américaines à l’énergie débordante. Jason, le prof novice, lui, a grandi à des milliers de kilomètres, dans l’Iowa, le Midwest profond où son père était officier de police. Blanc, il fait face à une classe multicolore. Deux ans durant, Pierre de Vallombreuse a suivi Jason et ses élèves. En textes et en photos, il raconte la naissance d’un prof.
C’est un apprentissage mutuel où les rôles s’inversent parfois.

Quelques mots sur l’auteur Pierre de Vallombreuse

Né en 1962, Pierre de Vallombreuse est photographe, membre de la Société des explorateurs français, prix international Planète Albert- Kahn 2017 (PIPAK), longtemps secrétaire général de l’association Anthropologie et Photographie.
Il a constitué tout au long de sa carrière un fonds de 130 000 photos sur 43 peuples autochtones. Publié dans les plus grands magazines, son travail a été exposé dans divers musées.

Notre avis

L’auteur nous plonge dans l’ambiance de cette classe avec une succession de photographies, certaines accompagnées du témoignage du professeur. Ce déroulé chronologique illustre l’évolution de la relation entre le professeur et les élèves, de la défiance à la complicité… avec beaucoup d’émotions.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse
 13,798 total views,  5 views today Comment voyager seule quand on est petite, blonde...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.