Le crépuscule des cinémas en bref
Ce beau livre réunit les photographies d’anciennes salles de cinéma qu’a immortalisées Simon Edelstein dans plus de 30 pays.
Certaines ont été abandonnées,
D’autres conservent une façade imposante et des éléments architecturaux ambitieux, témoins de l’âge d’or du cinéma,
D’autres enfin connaissent une secondes vie en étant dédiées à d’autres usages.
Le mot de l’éditeur
Le photographe ?Simon Edelstein parcourt le monde sur les traces des cinémas abandonnés aux USA, en France, en Italie, en Inde, au Maroc, à Cuba… Il s’est rendu dans plus de trente pays, patrouillant les quartiers lointains de nombreuses villes pour retrouver sur les façades usées par le temps et l’oubli les stigmates des splendeurs.
Si la foule du samedi soir ne converge plus vers ces salles usées par le temps et l’oubli et endormies sous la poussière des ans, elles dévoilent sous l’objectif de Simon Edelstein la belle archéologie de leurs façades, de leurs entrées, de leurs vastes salles de navires à la dérive.
Ce livre est un hommage à ce qui demeure de l’âge d’or des salles de cinémas du monde entier. Mais aussi à leur silence et à leur résistance.
Quelques mots sur l’auteur Simon Edelstein
Simon Edelstein est né à Genève où il réside. Photographe, chef opérateur et cinéaste, il a exposé ses photographies aux musées d’Ascona et de Minusio dans le cadre du Festival de Locarno 2008 et du festival Cinéma tous Écrans à Genève. Il a illustré une dizaine d’ouvrages photographiques pour l’Atlas des Voyages et les Éditions Rencontre dans les années 60. Réalisateur d’une centaine de documentaires et reportages, il est également l’auteur de longs-métrages pour le cinéma.
Notre avis
Cet ouvrage original, richement illustré de photographies, nous fait entrer dans les coulisses du cinéma et nous fait prendre conscience de l’évolution des modes de vie dans différents pays.