Le crépuscule des cinémas de Simon Edelstein

7 Eve
7

 2,009 total views,  10 views today

Le crépuscule des cinémas en bref

Ce beau livre réunit les photographies d’anciennes salles de cinéma qu’a immortalisées Simon Edelstein dans plus de 30 pays.

Certaines ont été abandonnées,

D’autres conservent une façade imposante et des éléments architecturaux ambitieux, témoins de l’âge d’or du cinéma,

D’autres enfin connaissent une secondes vie en étant dédiées à d’autres usages.

Le mot de l’éditeur

Le photographe ?Simon Edelstein parcourt le monde sur les traces des cinémas abandonnés aux USA, en France, en Italie, en Inde, au Maroc, à Cuba… Il s’est rendu dans plus de trente pays, patrouillant les quartiers lointains de nombreuses villes pour retrouver sur les façades usées par le temps et l’oubli les stigmates des splendeurs.
Si la foule du samedi soir ne converge plus vers ces salles usées par le temps et l’oubli et endormies sous la poussière des ans, elles dévoilent sous l’objectif de Simon Edelstein la belle archéologie de leurs façades, de leurs entrées, de leurs vastes salles de navires à la dérive.
Ce livre est un hommage à ce qui demeure de l’âge d’or des salles de cinémas du monde entier. Mais aussi à leur silence et à leur résistance.

Quelques mots sur l’auteur Simon Edelstein

Simon Edelstein est né à Genève où il réside. Photographe, chef opérateur et cinéaste, il a exposé ses photographies aux musées d’Ascona et de Minusio dans le cadre du Festival de Locarno 2008 et du festival Cinéma tous Écrans à Genève. Il a illustré une dizaine d’ouvrages photographiques pour l’Atlas des Voyages et les Éditions Rencontre dans les années 60. Réalisateur d’une centaine de documentaires et reportages, il est également l’auteur de longs-métrages pour le cinéma.

Notre avis

Cet ouvrage original, richement illustré de photographies, nous fait entrer dans les coulisses du cinéma et nous fait prendre conscience de l’évolution des modes de vie dans différents pays.

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Fendre l’air. Art du bambou au Japon au Musée du Quai Branly

 4,411 total views,  2 views today L’exposition “Fendre l’air. Art du bambou au Japon”...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.