Wine Tasting spécial « Fêtes des Mères » organisé par Rouge aux Lèvres

Loading

Nous avons participé à un Wine Tasting spécial « Fêtes des Mères » avec un accord vin et cosmétiques engagés, en présence de la fondatrice de la marque de produits bio, d’origine naturelle, Absolution, Isabelle Carron.

Sur la table, pas de verre mais quelques produits et accessoires.

Un verre de crémant d’Alsace nous est rapidement servi pour débuter la soirée.

Cet évènement atypique commence par une présentation de la marque de cosmétiques Absolution.

Après avoir travaillé dans une agence de communication où elle a pu se faire une idées sur la stratégie et le positionnement de différentes marques de cosmétiques, Isabelle Caron décide en 2009 de lancer 8 produits de soin spécifiques, assez éloignés des dictats du moment imposés dans le secteur.

Elle propose aujourd’hui une soixantaine de produits, essentiellement des soins du visage, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • des produits certifiés bio, pour leur efficacité, pour le respect de l’environnement et pour la santé des producteurs et des consommateurs,
  • l’utilisation d’actifs végétaux et de plantes plutôt rares (lupin blanc, crise marine, bai zhu, hélichryse, anthylide, tanaisie, tepescohuite, carthame, echinacée, scutellaire, chlorella, tourmaline, chaulmoogra…),
  • des produits non genrés, qui peuvent aussi bien être utilisés par des hommes que par des femmes,
  • des parfums atypiques, qui proviennent pour la plupart uniquement des actifs, n’entrant pas en conflit avec son propre parfum,
  • une identité visuelle inhabituelle pour les produits bio, avec une ligne épurée.

L’objectif annoncé est de restaurer l’écosystème cutané, avec un système de « mix and match » qui permet d’adopter son soin à la forme du moment de sa peau.

Nous avons pu découvrir quelques-uns de ces produits, le tout en dégustant des vins engagés sélectionnés par Margot, pour la plupart élaborés par des femmes.

Au programme, un atelier de soin participatif en 5 étapes :

Etape 1

Un démaquillage du teint, pour laisser la peau respirer, avec l’Eau Soir et Matin puis de la Brume Systémique – Coup de ❤️

Accompagné d’un verre de crémant blanc d’Alsace brut Blanc de Noirs – Maison Bott frères. Un pinot noir, bio, offrant une belle rondeur en bouche. Idéal pour l’apéritif.

Etape 2

Un massage du visage avec Gua Sha, pour lisser ses traits, dessiner l’ovale du visage et activer la circulation, avec soit l’huile Addiction (une huile universelle), soit l’huile PAX (pour les peux plus sensibles).

Nous apprenons et conseils et quelques gestes pour utiliser au mieux le Gua Sha en quartz rose : caler sa respiration sur les mouvements, adopter des mouvements ascendants (sauf pour un travail individuel de quelques ridules en particulier comme les pattes d’oie ou la ride du lion), répéter les gestes 5 à 10 fois.

Nous commençons par les trapèzes, le cou jusqu’aux oreilles avant de poursuivre par la mâchoire, les pommettes. Nous terminons ensuite par le contour des yeux et le front.

Accompagné d’un verre de rosé de saignée Bordeaux 2023 – Cuvée Aurore – Chateau Bigaroux – – Coup de ❤️. Ce rosé de saignée, 100% Merlot, associe fraîcheur et caractère.

C’est le premier millésime qui nous est proposé dans une bouteille très élégante qui peut être conservée en décoration. Son nom, Aurore, provient de la nécessité de faire les vendanges tôt le matin (avant que les températures dépassent les 13°C) et rapidement pour être en contact avec la pellicule du raison juste le temps nécessaire.

Ce rosé vineux, avec des arômes de fruits rouges, offre une belle longueur en bouche.

La vigneronne et sa mère, présentes pour l’occasion, qui ont repris le domaine situé à Saint Emilion, témoignent de leur engagement : une agriculture raisonnée, des vendages manuelles (sauf pour le rosé qui implique de la rapidité) l’utilisation de plantes en prévention et pour traiter la vignes, quelques essais comme la vinification en amphore.

Un vin agréable qui peut accompagner tout un repas.

Etape 3

Une routine hydratante, avec l’association d’un sérum (sérum Anti Soif – Coup de ❤️– ou Booster LIFT contre les imperfections) et d’une crème (crème Beau jour pour l’hydratation ou crème du Temps pour les peaux plus matures) au choix pour réaliser son Mix & Match, en fonction de sa peau.

Accompagné d’un verre de côtes du Rhône 2022 « Le Petit Boisson Rouge » – Domaine Boisson.

Un vin léger des côtes du Rhône méridionales, associant les cépages de grenache, carignan et syrah.

Etape 4

Une routine contour des yeux, avec soit le soin Regard (contre les cernes et les poches), soit la crème réparatrice Regard (contre les ridules)

Accompagné d’un verre de Aude Hauterive rouge 2021 – Domaine La Bastide « Respelida » IGP.

Un Corbières 100% Syrah.

Lors de la pause, avec la dégustation de l’ardoise de la mer du grand café Fauchon, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des représentantes des domaines et de la marque Absolution.

Etape 5

Une remise en beauté avec du rouge à lèvres Sorbet (Cerise, Malaga, Brun de Mars) ou Mat (Coquelicot, Bois de rose, Théâtre) à base d’huiles végétales qui nourrissent les lèvres

Accompagné d’un verre de vin de la Cuvée Gewurstztraminer Vendange tardive 2018 – Sainte Joie.

Au sein, du domaine familial situé au pied du Château du Haut-Koenigsbourg, Noémie Meyer Ferré, après avoir travaillé dans le domaine du droit, s’est reconvertie dans le secteur viticole en développant Sainte Joie.

Elle nous explique le travail effectué sur le vin pour assurer la qualité des raisins, dans le cadre de l’agriculture biologique.

Ce vin doux est un peu à contre-courant des modes actuelles, ou l’on recherche plutôt des vins secs. L’arôme sucré, délicat, de fruits exotiques (litchi), de fruits confits, de miel et de rose, est dû à la concentration de sucres naturels et le développement de la pourriture noble en raison des vendanges tardives (6 à 12 mois).

Ce vin très agréable, à la richesse aromatique, avec un bel équilibre entre les sucres et les acides, offre une belle longueur en bouche. Il s’accorde avec des plats épicés ou un plateau de fromage (idéal avec un munster). – Coup de ❤️

Une soirée originale, sous le signe de l’engagement de femmes, avec des échanges de qualité avec tous les intervenants.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Absolution

La gamme Absolution a été créée en septembre 2009 pour restaurer, préserver et protéger l’écosystème naturel de la peau.

Élaborés à partir d’extraits végétaux certifiés bio ou sauvages, de minéraux et de vitamines, les soins Absolution utilisent les principes actifs présents dans la nature pour concevoir des soins visage et corps de qualité.

Pour en savoir plus :

30 rue des Vinaigriers
75010 Paris

 

Fauchon l’Hôtel Paris

4 Bd Malesherbes
75008 Paris

 

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
D’après une histoire vraie
Nous avons eu la chance de rencontrer, le 20 septembre à la...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.