Running Challenge : Le Tour de Paris par les Boulevards des Maréchaux

Loading

Ce dimanche 26 mai 2024, j’ai réalisé un running challenge que j’avais en tête depuis plusieurs années, à savoir faire le tour de Paris par les boulevards des Maréchaux.

A propos des boulevards des Maréchaux

Pour les non parisiens, les boulevards des Maréchaux forment un ensemble continu de boulevards qui ceinturent Paris, à la limite de la ville, sur une longueur de 33,7 kilomètres. Ce nom collectif découle du fait qu’à leur création, la totalité de ces boulevards portaient des noms de maréchaux du Premier Empire. Parmi les trois boulevards supplémentaires qui ont été ouverts par la suite, l’un porte le nom d’un amiral napoléonien et deux, plus récents, les noms de généraux de la France libre.

Fortifications de Paris et ses environs en 1841 (source : https://unepinceedaventure.com)

Pour le côté historique, les boulevards des Maréchaux occupent l’emplacement de l’ancienne route militaire qui longeait l’enceinte de Thiers, bâtie de 1841 à 1844. L’extension de Paris en 1860 par annexion des communes riveraines a étendu la capitale précisément jusqu’à cette enceinte,

Trace GPS du tour de Paris

Pour ceux qui veulent faire la même chose, voici la trace GPS de mon parcours sur l’application Strava.

Je vous recommande aussi le site Une pincée d’aventure qui m’a inspiré ce projet.

A suivre, d’autres running challenges à venir. Restez à l’écoute.

A voir aussi : le Topoguide du GR® 75, le tour de Paris à pied

Ce sentier se situe entre le boulevard périphérique et le boulevard des Maréchaux. Il passe par 9 arrondissements et traverse 75 espaces verts. Cet itinéraire de Grande Randonnée 100% parisien a été créé par la FFRandonnée dans le but de soutenir la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Ce sentier de Grande Randonnée qui permet donc de réaliser le tour de Paris, mais qui revient surtout sur plus d’un siècle d’histoire sportive ayant façonné la capitale française, déjà ville hôte de deux olympiades en 1900 et 1924.

Présentation de l’éditeur : Le GR®75 est le dernier-né des itinéraires balisés de la capitale, mais le premier GR® spécifiquement parisien. Il déroule ses petites balises blanches et rouges à hauteur des boulevards des Maréchaux sur les anciennes « fortifs ». Le cheminement alterne les traversées d’espaces verts et les nouveaux quartiers. Il permet d’admirer bon nombre de monuments célèbres et d’équipements sportifs. Décrit au départ de la Porte de la Villette, en tronçons de 4 km dans le sens des aiguilles d’une montre, le GR®75 est balisé et praticable dans les deux sens.

Pour acheter le topoguide du GR 75 (prix recommandé : 5€)

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEUX] Les jeux de société que nous attendons le plus pour 2023
Le FIJ, le Festival International des Jeux de Cannes, vient de se...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.