Première édition d’une « Une heure, une oeuvre, un vin » avec Rouge aux Lèvres

Loading

Nous avons participé à la première édition d’une « Une heure, une oeuvre, un vin » organisée par Margot Ducancel de Rouge aux Lèvres au cinéma Majestic Passy, le dernier cinéma du XVIème arrondissement de Paris.

Le concept est simple

  • Une oeuvre emblématique : « La pie » de Claude Monet
  • Un vin : une coupe champagne de la Maison Drappier

Dans un premier temps, l’historienne de l’art Béatrice Leroux Huitema à commencé nous a présenté l’le tableau « La Pie » qui est une peinture à l’huile sur toile réalisée par Claude Monet à Étretat en 1869 et conservée au musée d’Orsay.

Elle nous détaille l’œuvre, sa structure, les couleurs (l’utilisation rare du noir par Claude Monet, le blanc qui n’est pas si blanc que cela…), les ombres toutes en nuances et les jeux de lumière qui mettent valeur l’oiseau. Elle fait alors un focus sur les reflets et les coups de pinceau qui donnent cette « impression » de mouvement.

La conférencière insiste sur le seul signe de vie, la pie, dont la présence est éphémère.

Elle met ensuite en perspective cette œuvre avec d’autres tableaux de Claude Monet et de ses contemporains. « La pie » témoigne en effet du début du mouvement impressionniste. Inspiré par le travail d’Eugene Boudin, Claude Monet peignait sur le motif, à l’extérieur grâce à l’invention de la peinture en tube, ce qui lui a conféré un style qui détonnait de la peinture académique.

Retour au source pour Margot qui a suivi des études dans le domaine de l’art pour devenir commissaire-priseur.
Dans un second temps, elle nous présente ensuite le vin qu’elle a choisi pour l’occasion. Il s’agit d’un champagne en raison de son caractère éphémère par rapport aux vins tranquilles, de sa couleur claire avec des reflets comme le paysage enneigé, des bulles qui créent le mouvement.

Margot nous rappelle les procédés de fabrication du champagne, qui sont très encadrés avant de laisser place à la dégustation le Clarevallis Extra Brut.

Cette cuvée de la maison familiale Drappier est composée essentiellement de pinot noir (à hauteur de 75%), mais également de meunier, de chardonnay… et aussi de pinot blanc, moins répandu dans l’assemblage du champagne, qui apporte des arômes de sureau.

Nous pouvons alors déguster notre verre et apprécier la finesse des bulles et la structure de ce champagne qui peut se servir aussi bien à l’apéritif qu’au cours d’un repas.

Ce rendez-vous Art & Vin devrait désormais proposé chaque trimestre.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Le club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :

Les Dits de l’art

Les Dits de l’art est une association loi 1901 créée en 2009 par Béatrice Leroux-Huitema pour partager sa passion pour l’histoire de l’art, grâce à des conférenciers de renom. Diplômée de l’École du Louvre, Béatrice Leroux-Huitema est créatrice de structures de diffusion de l’Histoire de l’Art.

Pour en savoir plus : https://lesditsdelart.fr/

Majestic Passy

Seul cinéma du XVIe arrondissement, le Majestic Passy, qui s’est appelé à sa création (1930) le Royal Broadway, un cinéma indépendant classé Art et Essai. Ce cinéma de quartier est à la hauteur de son standing (sol marbré, grand comptoir café confiserie, tables signées Rachid Khimoune, et large escalier, digne de Cannes…).

Pour en savoir plus :

18 rue de Passy
75016 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Mon cahier Féminin sacré de Maeva Morin
Mon cahier Féminin sacré en bref Ce guide commence par expliquer les...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.