10 nouveaux musées gratuits à découvrir à Paris (2/2)

On vous présente ci-dessous un nouvel ensemble de 10 musées de la ville de Paris dont l’accès est gratuit. Cette liste complète une première liste de 10 autres musées gratuits que nous avons déjà publiée. Bonne découverte.

Musée de la Préfecture de Police (Paris 5e)

Musée de la Préfecture de Police (Paris 5e) – Source : Wikipedia

Situé dans l’hôtel de police du Ve arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France. On peut y découvrir l’histoire des plus grandes arrestations comme Beaumarchais, Joséphine de Beauharnais, Charlotte Corday ou Danton. On y découvre également l’histoire des plus grandes affaires criminelles comme l’Affaire des poisons, l’Affaire du collier de la reine ainsi que le procès de Landru.

Adresse : 4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris
Horaires d’ouverture : lundi à vendredi de 9h30 à 17h00 et le 3e samedi de chaque mois de 10h30 à 17h30
Site web

Musée-librairie du Compagnonnage de Paris (Paris 6e)

Musée-librairie du Compagnonnage de Paris (Paris 6e) – (c) Nick Inman

Dans l’ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté, un compagnon vous raconte l’histoire séculaire du compagnonnage en France et commente les outils et chefs-d’œuvre exposés. Une librairie spécialisée propose également divers ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers. Le musée est géré par la Fédération Nationale Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FNCMB).

Adresse : 10, rue Mabillon – 75006, Paris
compagnonsdutourdefrance.org

Musée Cernuschi (Paris 8e)

Musée Cernuschi (Paris 8e) – Source : Wikipedia

Le musée Cernuschi est un musée parisien consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l’Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam. C’est le deuxième musée consacré aux arts asiatiques en France et le cinquième consacré à l’art chinois en Europe. Ce musée est créé initialement grâce au legs des collections fait en 1896 à la Ville de Paris par le financier Henri Cernuschi. Inauguré en 1898, c’est un des musées les plus anciens de la ville.

De 2001 à 2005, le musée a été entièrement rénové. Il conserve plus de 12 000 œuvres et constitue notamment l’une des cinq collections majeures d’art chinois en Europe. Riche de plus de mille œuvres, la collection de bronzes du musée Cernuschi est l’une des plus importantes au monde. Il possède une collection unique en Europe de peintres représentatifs de la Chine impériale sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), mais aussi un bel ensemble de peintures chinoises modernes, de la première moitié du XXe siècle.

Adresse : 7 avenue Vélasquez, 75008 Paris
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h 
L’entrée des collections permanentes du musée est gratuite.
http://www.cernuschi.paris.fr/

Musee Zadkine (Paris 6e)

Musee Zadkine (Paris 6e) – “Rebecca” ou “La grande porteuse d’eau” © Véronique Koehler / Musée Zadkine / Paris Musées

Le musée Zadkine est un musée parisien du nom du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), établi à Paris en 1910. Il est situé rue d’Assas dans le 6e arrondissement de Paris. Le musée est né de la volonté d’Ossip Zadkine de léguer à la Ville de Paris ses œuvres et l’atelier qu’il occupait rue d’Assas depuis 1928. Son épouse, Valentine Prax, réalise ce souhait en 1978. Le jardin du musée a été réalisé par le paysagiste Gilles Clément pour accueillir les œuvres du sculpteur, inspirées par la forêt et les arbres.

Adresse : 100bis, rue d’Assas 75006 Paris
Le musée est ouvert de 10h à 18h tous les jours sauf le lundi et certains jours fériés.
Tarif : Entrée gratuite hors exposition. 
http://www.zadkine.paris.fr/

Maison Victor Hugo (Paris 4e)

Maison Victor Hugo (Paris 4e) – Source : Wikipedia

La maison de Victor Hugo est un musée monographique parisien, situé au 6 place des Vosges, dans le 4e arrondissement, qui préserve l’ancien hôtel de Rohan-Guémené où Victor Hugo loua l’appartement au deuxième étage pendant seize ans, de 1832 à 1848. C’est en 1832 que Victor Hugo quitte avec sa famille la rue Jean-Goujon pour un appartement de 280 m2 situé au deuxième étage de l’hôtel de Rohan-Guémené – ou hôtel de Lavardin – qu’il loue à sa propriétaire Mme Péan de Saint-Gilles par l’intermédiaire du gendre de cette dernière, le notaire Bellanger.

La visite du musée permet de découvrir l’appartement occupé par la famille Hugo au deuxième étage, et plusieurs salles d’exposition au premier étage. L’appartement se présente sous forme de sept pièces en enfilade, qui évoquent chronologiquement le parcours de l’écrivain : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil.

Adresse : 6 place des Vosges 75004 Paris
Mardi-dimanche, 10h-18h. .
Tarif : L’entrée des collections permanentes est gratuite.
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/

Musée Édith Piaf (Paris 11e)

Musée Édith Piaf (Paris 11e) – Source : Page Facebook

Le musée Édith-Piaf est ouvert au public sur rendez-vous, au 5 de la rue Crespin-du-Gast dans le 11e arrondissement de Paris. e musée Édith-Piaf est un musée privé, géré par l’association « Les Amis d’Édith Piaf », dédié à la mémoire de la chanteuse Édith Piaf. Le musée a été créé par Bernard Marchois, auteur de biographies sur Édith Piaf. Il contient des souvenirs de l’artiste : photographies, lettres, partitions, affiches, robes de scène et vêtements de ville, enregistrements, sculptures, peintures, une collection de porcelaines etc.

Adresse : 5, rue Crespin-du-Gast 75011 Paris
Tarifs : Gratuit
Horaires d’ouverture : Sur rendez-vous uniquement, du Lundi au mercredi de 13h à 18h et le jeudi de 10h à 12h.

Musée Bourdelle (Paris 15e)

Musée Bourdelle (Paris 15e) – Source : Page Facebook

Le musée Bourdelle est situé au No 18 de la rue Antoine-Bourdelle dans le 15e arrondissement de Paris. Il est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdellevécut et travailla dès 1885 à l’adresse de l’époque, no 16 impasse du Maine. Le lieu fut transformé en musée en 1949. Une première extension fut réalisée par l’architecte Henri Gautruche en 1961, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine Bourdelle. Une seconde extension a été réalisée en 1992 et confiée à l’architecte Christian de Portzamparc.

Il s’agit là d’un authentique atelier-musée, mais depuis la mort d’Antoine Bourdelle en 1929 sa superficie a été décuplée. À la fin de sa vie, Antoine Bourdelle envisageait, comme Rodin, de créer son propre musée. Ce musée a été possible grâce à la générosité du mécène Gabriel Cognacq, neveu et héritier de Ernest Cognacq le fondateur de la Samaritaine, et à la persévérance de Cléopatre Bourdelle-Sévastos, son épouse, puis de sa fille Rhodia Dufet-Bourdelle.

Adresse : No 18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
L’accès aux collections permanentes est gratuit. 
http://www.bourdelle.paris.fr/

Atelier Brancusi du Centre Pompidou (Pari 4e)

Atelier Brancusi du Centre Pompidou (Pari 4e) – Source : Page Facebook

Figure emblématique de la sculpture au 20e siècle et de l’histoire de la modernité, né en 1876 en Roumanie, Constantin Brancusi a vécu et travaillé à Paris de 1904 à sa mort en 1957 où la plus grande partie de son œuvre fut créée. Par testament, l’artiste lègue à l’État français l’ensemble de son atelier. Reconstruit à l’identique en 1997, sur la Piazza, l’Atelier Brancusi est riche de 137 sculptures et 87 socles originaux, 41 dessins, deux peintures. Il conserve en outre plus de 1600 plaques photographiques de verre et tirages originaux.

En 1956 Constantin Brancusi lègue tout ce que contient son atelier (œuvres achevées, ébauches, meubles, outils, bibliothèque, discothèque, photographies…) à l’État français, sous réserve que celui-ci s’engage à le reconstituer tel qu’il se présentera à la mort de l’artiste. Après une première reconstitution partielle en 1962 à l’intérieur des collections du musée national d’art moderne alors situé au Palais de Tokyo, cette reconstitution est réalisée en 1977, face au Centre Pompidou.

Adresse : Place Georges Pompidou – 75004 Paris
L’atelier Brancusi est ouvert gratuitement de 14h à 18h tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.
https://www.centrepompidou.fr/fr/Collections/L-atelier-Brancusi

Musée du parfum Fragonard (Paris 9e)

Musée du parfum Fragonard (Paris 9e) – Source : Wikipedia

A deux pas de l’Opéra Garnier, au cœur de Paris, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique et expose de manière didactique et originale toutes les étapes qui donnent vie à ce mythique objet de luxe et de notre quotidien : le parfum. La Parfumerie Fragonard présente ainsi tous les secrets de fabrication : matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage et bien sûr le processus de création et le métier de nez. Puis, dans la deuxième partie du musée, une collection de flacons anciens exceptionnelle retrace l’histoire du parfum de l’Egypte ancienne au XXe siècle : pots à khôls, pomanders, vinaigrettes, brûle-parfums, pots-pourris, coffrets de voyage, flacons à sels, flacons précieux…

Adresse : 3-5 square Louis Jouvet, 75009 Paris
Entrée gratuite – visite guidée gratuite
Pas de réservation nécessaire
Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
https://musee-parfum-paris.fragonard.com/

Petit Palais (Paris 8e)

Petit Palais (Paris 8e) – Source : Wikipedia

Le Petit Palais, construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 par l’architecte Charles Girault, abrite le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Il est situé à Paris 8e, avenue Winston-Churchill, face au Grand Palais. Dès 1902, le Petit Palais devient « palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente (de l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, les collections municipales du XXe siècle se trouvant au palais de Tokyo) et des expositions temporaires.

Adresse : Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
http://www.petitpalais.paris.fr/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Musée Marmottan Monet : Exposition Villa Flora

Le musée Marmottan est un musée des beaux-arts situé dans le 16e...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.