37, étoiles filantes de Jérôme Attal

8 Eve
8

1,210 total views, 4 views today

37, étoiles filantes en bref

Alors que le sculpteur Alberto, 35 ans, s’apprête à rompre avec Isabel, une jeune femme avec qui il a une liaison, il se fait écraser le pied par une voiture.
À la clinique, Isabel rapporte à Alberto des propos du professeur de philosophie, Jean-Paul qu’il considérait comme un ami, qui blessent son amour propre.
Bien décidé à s’expliquer avec Jean-Paul dès sa sortie de la clinique, Alberto cède à la tentation de trouver du réconfort auprès de Rosalie au bordel.

Le mot de l’éditeur

Sous le ciel étoilé de Paris, un jour de 1937, Alberto Giacometti n’a qu’une idée en tête : casser la gueule à Jean-Paul Sartre ! C’est cette histoire, son origine et sa trépidante conclusion, qui sont ici racontées.
« Grognant dans son patois haut en couleur des montagnes, Alberto a déjà fait volte-face. Il est à nouveau en position sur le trottoir. Scrutant les confins de la rue Delambre. Pas du côté Raspail par lequel il vient d’arriver, mais dans l’autre sens, en direction de la station de métro Edgar Quinet. Rapidement, il repère la silhouette tassée de Jean-Paul, petite figurine de pâte à modeler brunâtre qui avance péniblement à la manière d’un Sisyphe qui porterait sur son dos tout le poids du gris de Paris et qui dodeline à une vingtaine de mètres de distance, manquant de se cogner, ici à un passant, là à un réverbère. “Ah, te voilà ! Bousier de littérature ! Attends que je t’attrape, chacal !” » Une comédie tourbillonnante constellée de pensées sur la création et de rencontres avec des femmes espiègles, mystérieuses et modernes.

Quelques mots sur l’auteur Jérôme Attal

Né en 1970, Jérôme Attal est écrivain et auteur de chansons. Il a publié une dizaine de romans. Il a reçu le prix littéraire La petite cour/L’île aux livres 2016 pour “Les jonquilles de Green Park”.
http://jerome.attal.pagesperso-orange.fr/

 

Notre avis

Le style est vif, grâce aux nombreux dialogues et à la répartie d’Alberto.
Ce roman nous propose une immersion dans le quotidien du monde des arts et les lettres du quartier de Montparnasse dans les années 30.
Le climat des années précédant la seconde guerre mondiale mêlant légèreté et tensions politiques est également perceptible dans le roman.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

TaiGaSu (Paris XV)

1,747 total views, 11 views today Dans le XVème arrondissement de Paris, le restaurant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.