1984 de Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane

9 Eve
9

 3,625 total views,  8 views today

1984 en bref

Winston Smith rentre dans son appartement où trône un télé écran, à la fois émetteur et récepteur, qu’il ne peut pas arrêter, même lorsque l’électricité est coupée par souci d’énergie.

Il travaille au ministère de la Vérité, en charge des loisirs, de l’information, de l’éducation et de la culture.

Il contribue à réviser le passé en corrigeant des articles ou informations susceptibles de contenir un message politique ou idéologique, avant la réimpression du journal et la destruction de l’original.

La guerre est la paix

La liberté est la servitude

L’ignorance est la force

Dans le seul endroit hors de portée du télé écran, il décide de commencer à écrire son journal.

Le mot de l’éditeur

En 1984, alors que l’Océania est toujours en guerre contre l’Eurasia, Winston, dans un acte de désobéissance extrême, décide de tenir son journal… Il lui faut, en plus, redoubler de prudence lorsque la fille aux cheveux noirs prend contact avec lui. En Océania, les relations hors mariage sont proscrites, les amitiés doivent rester superficielles et il est interdit de se mélanger aux prolétaires. La Police de la Pensée veille, et Big Brother ne vous lâche pas des yeux.
Le livre culte d’Orwell adapté en roman graphique.

Quelques mots sur les auteurs

Née en 1971, Sybille Titeux de la Croix commence ses études artistiques par le chant classique. Elle rentre ensuite à L’École Supérieure Nationale des Arts Décoratifs. Elle obtient son diplôme en 1999 en spécialisation illustration. Parallèlement à ces 4 ans à l’ENSAD, elle suit une formation de danse classique égyptienne. Passionnée de littérature, l’écriture est désormais son activité principale.
Né en 1972, Amazing Améziane commence sa carrière en 1991 dans l’auto-édition BD. Avec Sybille Titeux de la Croix et TROUBA, ils développent des activités variées : scénario de films, design de livres et d’affiches, conférences, cours de BD et création d’illustration et of course… la production de BD et COMICS.

Notre avis

La dimension visionnaire du roman d’anticipation 1984 reste saisissante. Toute ressemblance avec une grande puissance économique actuelle est purement fortuite. Le script reste fidèle au roman et les illustrations, par le peu de couleurs, les détails, les silhouettes, traduisent bien les sentiments d’inquiétude et d’oppression ainsi que les automatismes.

Informations pratiques

1984, un roman graphique d’après George Orwell, de Sybille Titeux de la Croix et Amazing Améziane, à partir de 19,90€ sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Petit voyage culinaire en Italie
 1,698 total views,  4 views today Les vacances en Italie restent de bons souvenirs....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.