Paris à vol d’oiseau de Basile Dell, Jérémie Lippmann et David Foenkinos

10 Eve
10

 1,918 total views,  92 views today

Paris à vol d’oiseau en bref

Les deux frères Basile Dell et Jérémie Lippmann ont fondé en 2010 une société spécialisée dans la prise de vue par drones. Quelques années plus tard, ils obtiennent l’autorisation exceptionnelle de voler au-dessus de l’agglomération parisienne. David Foenkinos a rejoint le projet en posant ses mots sur ces magnifiques images.

Ce très bel ouvrage commence par “Un oiseau à Paris”, un conte écrit par David Foenkinos. Le drone prend la forme d’un oiseau, surnommé Kiwi, qui s’apprête à demander en mariage Alicia. Habitant dans un arbre en Suisse, il part par amour la rejoindre à Paris où elle est partie pour passer un casting pour un film d’Audiard.

Nous poursuivons ensuite, avec Kiwi, ce beau voyage en images sur les hauteurs de Paris, avec la reprise de quelques phrases de ce conte.

Certains clichés sont en noir et blanc, la plupart sont en couleurs, tous nous plongent dans différentes ambiances selon les quartiers, les heures de prises, la point de vue retenu.

Le mot de l’éditeur

La ville lumière à hauteur d’oiseau grâce à 150 photographies extraordinaires réalisées par drone et un conte inédit de David Foenkinos.
Qui n’a jamais rêvé de voler tel un oiseau ? Planer au-dessus des immeubles, se poser sur le génie de la Bastille, explorer des ruelles méconnues, découvrir des détails d’architecture invisibles depuis le sol…Avec cet album, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Basile Dell et Jérémie Lippmann, deux frères, avaient un rêve d’enfant : explorer la capitale à travers les yeux d’un oiseau. Mettant au service de ce projet un peu fou les technologies les plus modernes, ils ont utilisé le drone pour donner à leurs photographies une dimension artistique inédite. Dans une promenade poétique et aérienne, ils ont ainsi réalisé, tout au long de l’année 2019, plus de 6 000 photos de Paris au fil des saisons. Enthousiasmé par ce projet, David Foenkinos a écrit un conte inédit et poétique racontant l’aventure d’un oiseau venu à Paris pour y retrouver sa belle. Tout au long de sa quête, il découvre les mille et un visages de la capitale.

Quelques mots sur les auteurs de Basile Dell, Jérémie Lippmann et David Foenkinos

Basile Dell est photographe de mode et de voyage. Il a travaillé avec de nombreux photographes et réalisateurs tels que Helmut Newton, Nick Night, André Rau, Christophe Gstalder, ainsi que pour différents magazines et émissions de télévision.
Jérémie Lippmann est comédien et metteur en scène pour le théâtre et la musique. Récompensé plusieurs fois aux Molières, il a travaillé aux côtés d’artistes tels que Niels Arestrup, Nathalie Baye, Marie Gillain, M, Christophe ou encore NTM.
Né en 1974 à Paris, David Foenkinos suit des études de lettres. David Foenkinos, formé au jazz, devient professeur de guitare. Après avoir été attaché de presse dans l’édition, David Foenkinos parvient à publier sur premier roman, “Inversion de l’idiotie”. Le roman “La délicatesse” remporte en 2010 le prix Conversation et le prix des Dunes et a été adapaté au ciné. “Charlotte” obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2014. Ses romans “Les Souvenirs”, qui s’inspire de son hospitalisation à 16 ans pour une maladie de la plèvre, et “Le Mystère Henri Pick” ont également fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Notre avis

La plume talentueuse David Foenkinos donne de l’intérêt au périple de Kiwi qui nous emmène, avec lui, survoler et contempler Paris.

La prise de vue par drone apporte une grande intensité aux photographies aériennes et les points de vue inhabituels offrent un autre visage de la capitale, vue du dessus, à hauteur d’immeubles, comme un oiseau pourrait l’admirer. Ces nombreux clichés présentent aussi bien de belles perspectives, que des détails de monuments ou encore des vues de haut, sous un angle parfois inconnu. Cela nous permet de redécouvrir la beauté de la capitale dans toute sa diversité.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Enrichissez vos déplacements quotidiens avec Hassan Hajjaj

 7,279 total views,  2 views today Pour apporter un peu de culture à nos...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.