Et cetera, la langue française se raconte de Julien Soulié et M. la Mine

8 Eve
8

 2,775 total views,  10 views today

Et cetera, la langue française se raconte en bref

Cette bande dessinée nous propose un voyage dans la langue française, par des rappels historique et la vulgarisation de certains concepts.

Elle est découpée en 4 grandes parties

  • La langue française cherche ses mots : aux sources du vocabulaire, du latin aux anglicismes
  • Le français a encore son mot à dire : évolution en cours et à venir, le féminin, les tentatives de simplification, l’influence des pays francophones
  • Le français est parfois mauvaise langue : à l’origine de quelques difficultés orthographiques (homophones, accents, lettres muettes…)
  • La langue française a le verbe haut : quelques points de conjugaison

Le mot de l’éditeur

Découvrez l’histoire de la langue française dans une bande dessinée pleine d’humour !
Comment est né le français, et quelles évolutions ont mené à notre manière de parler ?
Quel est le rôle de l’Académie française ?
Comment le français s’est enrichi de ses échanges avec l’italien, l’arabe, l’anglais ?
Pourquoi l’orthographe française est-elle si compliquée?
L’irrésistible duo Julien Soulié-M. La Mine vous raconte l’histoire facétieuse de la langue française dans une bande dessinée passionnante et drôlissime !

Quelques mots sur les auteurs Julien Soulié et M. la Mine

Julien Soulié est membre de l’équipe d’experts du Projet Voltaire. Ancien professeur de lettres classiques et lauréat des ” Timbrés de l’orthographe “, il écrit des dictées pour certains concours. Verbicruciste pour la revue de mots croisés 7 étoiles, il est aussi l’auteur, entre autres, d’Exercices d’orthographe pour les Nuls, du Français, c’est facile ! et du Petit Livre Le Latin facile aux éditions First.

M. La Mine publie sur son blog et les réseaux sociaux ses dessin d’humour et d’actu. Depuis 2016, il professionnalise petit à petit son activité de dessinateur, qu’il mène parallèlement à une carrière plus ” académique “. Il réalise ainsi une série d’affiches et de couvertures de livres, collabore avec quelques journaux et magazines en Belgique. En 2018, il intègre la collection Pataquès des Editions Delcourt, ce qui lui offre l’occasion de publier un premier recueil de ses planches à l’humour profondément marqué sa formation littéraire, la satire désabusée et un certain goût pour l’absurde.

Notre avis

Le style accessible et les touches d’humour permettent de comprendre des concepts qui peuvent aux premiers abords paraître ardus. Cette bande dessinée passionnante nous apprend beaucoup sur la langue française.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Bête de collège de Cécile Chabaud
 4,809 total views,  12 views today Bête de collège en bref Ce livre regroupe...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.