![]()
L’inconnue du portrait en bref
À la fin des années 20, Isidore, 19 ans, travaille dans la rue comme cireur de chaussures à New York. Il en profite pour avoir des bons plans d’investissement en Bourse. Il est tombé amoureux de Lotte, la fille du propriétaire d’une usine de dentifrice.
Martha, 17 ans, qui a un enfant de 8 mois, travaille en tant que plumassière dans une manufacture spécialisée dans la confection des panaches de militaires à côté de Vienne au début du XXème siècle. Elle a posé pour le peintre Klimt.
Michelle, la quarantaine, prostituée à Houston dans les années 80. Sa fille, Pearl, 19 ans, « un accident de capote », à été prise à l’université de Columbia pour des études de droits. Le seul moyen de financer ses études est de faire une action de reconnaissance de paternité à un PDG d’un grand groupe industriel.
Le mot de l’éditeur
« La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? »
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.
L’Inconnue du portrait de Camille de Peretti a été récompensée du Prix des romancières 2024, du Prix du roman Marie Claire 2024 et du Prix Maison de la Presse 2024.
Quelques mots sur l’auteur Camille de Peretti
Née en 1980 à Paris, Camille de Peretti a effectué toute sa scolarité dans une école internationale du XVème arrondissement. Après une hypokhâgne et une khâgne, elle intègre l’ESSEC. Pour payer ses études, elle est apprentie analyste financière dans une banque puis donne des cours de cuisine française à la télévision japonaise. Elle publie en 2005 “Thornytorinx”, qui obtient le prix du Festival du premier roman de Chambéry. Elle est également l’autrice de “Nous sommes cruels”, “Nous vieillirons ensemble”, “La Casati”, “Petits arrangements avec nos cœurs”, “Blonde à forte poitrine”, “Le Sang des mirabelles” et “Les Rêveurs définitifs”. “L’Inconnue du portrait”, traduit dans de nombreux pays, a reçu le prix Maison de la presse, le prix des Romancières 2024, le prix de la Passion, le prix Nice Baie des Anges et le prix du roman Marie Claire.
Notre avis
Après un rappel des faits sur le tableau « Portrait d’une dame » de Gustav Klimt, l’auteur passe à la partie romancée. Elle nous plonge rapidement dans cette fresque familiale à travers différents personnages dans des villes différentes à des époques différentes. L’alternance de ces récits autour des principaux protagonistes nous permet d’avancer progressivement dans la narration. L’auteur nous livre ainsi une interprétation vraisemblable de l’histoire tumultueuse de cette œuvre qui reste encore aujourd’hui un mystère.

