Les Blessures du silence de Natacha Calestrémé

9 Eve
9

 1,171 total views,  2 views today

Les Blessures du silence en bref

Une femme de 40 ans, marche sous la pluie pour aller chercher ses 3 filles à la sortie de l’école. Elle semble stressée, perdue, une sorte d’urgence l’envahit. Elle se rattache toutefois à l’espoir de pouvoir former de nouveau une famille, malgré 18 années de couple vécues dans la douleur.

Yoann, célibataire, 45 ans, travaille à la police judiciaire du XIVème arrondissement. Il collabore avec son collège, Christian Berckman, qu’il connaît depuis plus de 15 ans. Il est convoqué chez le commissaire Filipo. Amandine Moulin, employée administrative à la Mairie du XVème, a disparu depuis 8 jours. Le commissaire aimerait faire avancer cette affaire car il a personnellement cette femme, avant l’avoir perdue de vue depuis 20 ans. Avec l’avancée des investigations, nous en apprenons davantage sur cette femme. Les interprétations de son entourage divergent. Les liens se sont distendus avec son mari Henry, professeur de lettre au lycée dans le quartier Javel du XVème arrondissement de Paris, qui n’est pas souvent présent. Ce sont ses filles, Zoé, Jade et ? qui lui permettent de tenir. Amandine est toujours sur le qui-vive, n’est jamais sereine car elle ne sait pas quand son mari va revenir et a toujours peur de mal faire. Henry n’a pas cherché à la joindre depuis sa disparition et n’a fait de signalement que 5 jours après.

Le mot de l’éditeur

Une femme a disparu. Son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant, et autant de témoignages contradictoires qui ne correspondent pas avec la description qui est faite de cette mère de trois petites filles.
Qui croire ?
Qui manipule qui ?
Connaît-on vraiment la personne qui vit à nos côtés ?
Au fil d’une intrigue aussi poignante que déroutante, Natacha Calestremé dépeint les effets de l’emprise et de la perversion, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne peut-être les clefs pour s’en libérer.

Quelques mots sur l’auteur Natacha Calestrémé

Née à Bordeaux en 1966, Natacha Calestrémé rejoint, après un parcours en publicité, puis en presse, France 2, France 3 et TF1 en tant qu’auteur, puis M6 international à l’unité documentaires. Elle a ensuite réalisé sa propre collection de documentaires, intitulée « Les Héros de la nature ».Membre de la société des Explorateurs Français, membre des JNE (journalistes écrivains pour la nature et écologie), environnementaliste, elle parcourt les cinq continents à la recherche de ces femmes et hommes d’exception.

Notre avis

Nous sommes vite immergés dans le thriller psychologique. L’auteur détaille avec précision les lieux et procède à une analyse très fine des personnages. Comme Yoan, nous récoltons des indices au fil des pages, émettons des hypothèses, cherchons des explications. Des chapitres sur le quotidien et la réflexion d’Amandine, de trois mois à un jour avant sa disparition, sont intégrés dans le récit. Cela renforce le suspens de l’enquête.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Maison Darya (Paris XVI)

 2,759 total views,  3 views today Dans le Sud du XVIeme arrondissement, la Maison...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.