Minute, papillon d’Aurélie Valognes

7 Eve
9 Léa
8

995 total views, 3 views today

Rencontre avec Aurélie Valognes

Nous vous souhaitons rencontré Aurélie Valogne au café Chez Vous dans le 9ème arrondissement de Paris. Nous avons très bien été accueilli avec un verre et des planches de charcuterie et de fromage. Cela nous a permis d’en savoir davantage sur l’auteur et ses romans.

Aurélie Valogne s’est lancée par hasard dans l’écriture.
Toute petite, elle adorait lire et faire des rédactions. Elle était notamment passionnée par les romans policiers erreur leur construction. Quelques années plus tard, elle quitte son travail pour suivre son mari en Italie. Elle apprend l’italien l’après-midi et commence à se mettre à l’écriture le matin. Elle fait lire le projet de son premier roman “Mémé  dans les orties” à son mari et sa famille qui la soutienne. Elle décide alors de mettre le texte de son roman sur Amazon. Elle a conçu une couverture rouge et jaune pour être visible sur le site. Depuis, elle a cherché une continuité dans la couverture. Ce petit livre auto édité à plu. Un éditeur la alors contactée.

Sa principale crainte avant de se lancer dans l’écriture était la page blanche. Elle a donc pris l’habitude de prendre de nombreuses notes avec des angles intéressants à développer, des personnages, un plan détaillé.. C’est la base de son premier jet. Elle écrit France 8h à 21h, le plus souvent dans un café. L’écriture es pour elle un travail à plein temps mais électrique à besoin d’activités à côté pour observer les gens, les situations et avoir des sources d’inspiration.  Elle note par exemple actuellement les expressions de son fils de 4 ans.

Les romans d’Aurélie Valogne associent émotion et humour. Chacun des titres fait référence à une ancienne expression française.
Les principales sources d’inspiration son travail la vie quotidienne et les vacances en famille. Elle adore également les séries comme Fais pas si fais pas ça.
Elle aborde souvent une situation un peu triste avec une note d’espoir.
Les personnages sont attachants. Jusqu’à présent de sont des personnages différents. Mais l’auteur a littéralement été habitée par Ferdinand et Juliette. Il se peut qu’on les retrouve dans un prochain roman.
Les dialogues et la véracité des discours sont importants pour elle. Elle écrit avec des phrases courtes.

Minute, papillon en bref

Rose se sent seule et dépassée par les événements. Son fils, 18 ans, qu’elle élève seule quitte le domicile familial pour aller vivre avec sa copine. Ses employeurs déménagent, mettant ainsi fin à son contrat. Sa seule confidente, sa sœur, est mutée à Marseille. Rose accepte alors de travailler comme dame de compagnie.

Le Mot de l’éditeur

On a tous le droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens.
Jusqu’au jour où la jeune femme perd son emploi et apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Rose est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.
Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Une cure de bonne humeur et d’optimisme.

Quelques mots sur l’auteur Aurélie Valognes

Née en 1983 à Chatenay-Malabry, Aurélie Valognes est une auteure française de littérature contemporaine. Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises et pays.
Elle publie son premier roman, Mémé dans les orties, en juillet 2014 en auto-édition puis chez Michel Lafon.
Son second roman, Nos adorables belles-filles a été renommé “En voiture, Simone !” lors de sa sortie au Livre de Poche. Son dernier roman est Minute, Papillon !

Notre avis

Très agréable à lire, ce roman aborde des difficultés de la vie quotidienne avec un peu de légèreté et beaucoup d’optimisme. L’écriture est fluide, les chapitres courts… comme si Rose nous racontait son histoire sous la forme de confidences. Rose, c’est un peu la Cendrillon du XXIème siècle.

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Prendre Gloria : comment broder sur l’affaire du haircut killer

767 total views, 2 views today Vendredi 15 janvier, nous sommes allés dans les...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.