A mains nues – Tome 2 (1922-1954) de Leïla Slimani

 228 total views,  11 views today

A mains nues – Tome 2 en bref

Ce deuxième tome commence par la peine immense de Suzanne et de son mari André, qui se réfugie dans l’alcool.

Suzanne, quant à elle, s’investit davantage dans son travail et dans son combat pour une meilleure condition des femmes. Elle participe notamment à la création d’un club réunissant des femmes représentatives de chaque profession.

Le mot de l’éditeur

” J’ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.À présent, j’ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d’une vie : permettre aux femmes d’être indépendantes et fortes. ”
Le duo Slimani-Oubrerie poursuit son hommage à une nouvelle icône du féminisme : Suzanne Noël.

Quelques mots sur les auteurs

Née à Rabat en 1981, Leïla Slimani étudie à Paris en 1999 en classes préparatoires littéraires. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), elle travaille en tant que journaliste au magazine Jeune Afrique. Elle publie en 2014 son premier roman “Dans le jardin de l’ogre” qui est proposé pour le Prix de Flore 2014. Son deuxième roman, “Chanson douce“, obtient le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.
Clément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il se consacre d’abord à la littérature jeunesse, avant de se consacrer à la BD dès 2005 avec Aya de Yopougon, traduite dans dix‑sept langues. Il est depuis l’auteur d’une vingtaine d’albums, dont ceux des séries Pablo et Voltaire amoureux. Il a été de nombreuses fois primé, notamment à Angoulême. Il travaille également beaucoup autour du dessin animé, en collaboration notamment avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux.

Notre avis

Dans la lignée du premier tome, cette bande dessinée permet de prendre conscience de la place des femmes au XXème siècle. Elle nous donne également l’occasion de découvrir le rôle social que de Suzanne Noël a donné à la chirurgie et son engagement dans l’émancipation des femmes.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Voir le monde sans quitter la France
 6,622 total views,  15 views today Voir le monde sans quitter la France en...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.