Plusieurs manières de danser de Juliette Allais

Loading

Plusieurs manières de danser en bref

Lilly, une Parisienne de 30 ans, traverse une période difficile : plus de travail, plus d’homme dans sa vie. A l’aéroport de Londres, elle lit un magazine, où un homme vante la beauté du monde.. ce qui l’agace fortement. Elle croise le regard d’une femme, Katarina. Après avoir appris que le vol pour Paris est annulé, Lilly accepte l’invitation de Katarina de dîner ensemble. Elle apprends que Katarina est la femme de l’homme du magazine. Elle trouve alors une oreille attentive pour se confier.

Le mot de l’éditeur

Lilly Bootz trouve le monde exaspérant. Elle est pleine de vie et d’envies, mais son tempérament rebelle lui a encore coûté cher : à Londres, elle vient de perdre son travail et son petit ami…C’est alors qu’elle fait « par hasard » la connaissance de l’inspirante et fantasque Katarina Wolf. Katarina est justement à la recherche d’une assistante et propose à Lilly de la suivre à Paris, où elle anime, avec son mari Walter, une école dédiée au « réenchantement ».Sur un coup de tête, Lilly accepte. Elle a l’intuition que cette aventure inédite est peut-être l’occasion de retrouver un sens à sa vie. Plongée dans l’univers mystérieux des Wolf, entre planètes capricieuses, chevaux racés et inconnus masqués, la jeune femme n’est pas au bout de ses surprises…

Quelques mots sur l’auteur Juliette Allais

Née en 1960, Juliette Allais est formée au transgénérationnel, aux neurosciences et à la psychanalyse jungienne. Elle a été fondatrice et dirigeante de l’IFRAT (Institut de Formation et de Recherche en analyse transgénérationnelle) de 2009 à 2013. Psycho praticienne, sa pratique repose sur une approche pluridisciplinaire mêlant psychologie des profondeurs, analyse des rêves et étude du transgénérationnel. Elle accompagne des personnes en quête de sens à s’affranchir des conditionnements pour mieux s’accomplir et trouver leur place. Elle intervient régulièrement dans différents lieux de formation et dans les médias pour promouvoir et enseigner cette approche, notamment à de futurs praticiens de la relation d’aide.

Notre avis

Ce roman se lit très facilement grâce à son style fluide et l’abondance de dialogues. A côté du récit de Lily, nous découvrons progressivement avec elle les activités de Katarina et Walter et changeons un peu notre le regard sur le monde qui nous entoure.
La narratrice s’adresse directement à Katarina. Nous nous trouvons ainsi à la fois dans la position de Lily, dont la perception de son quotidien et des autres évolue avec le temps, et celle de Katarina, qui lui ouvre les yeux. Comme le processus qui va conduire Lilly a faire un travail sur elle, il y a parfois quelques longueurs,
Quels que soient les outils et méthodes utilisés, ce que nous retirons de ce roman est qu’il est important d’être à l’écoute, d’échanger et de faire confiance aux autres pour surmonter ses difficultés et donner du sens à sa vie.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Chez Davido nous emmène de l’Italie à la Bretagne
Ce ne sont pas les crêperies qui manquent à côté de la...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.