Alibi 2020, n°4 – Au coeur des prisons : Dans l’univers carcéral de Marc Fernandez

8 Eve
8

 1,891 total views,  3 views today

Alibi 2020, n°4 en bref

Créée en janvier 2011, Alibi est une revue totalement indépendante. Trois journalistes, Paolo Bevilacqua, Marc Fernandez et Jean-Christophe Rampal, sont à l’origine de cette publication consacrée au polar et aux faits divers. Après cinq ans d’interruption. la revue a été relancée en 2020 par Média Participations et Dargaud le 2 avril dernier, avec ses fondateurs Marc Fernandez et Paolo Bevilacqua en tant que rédacteurs en chef.

Ce 4ème numéro de cette revue trimestrielle nous plonge au cœur des prisons (femmes, mineurs, le travail en prison, écrire pour s’en sortir).

Il est consacré également à des enquêtes criminelles comme l’affaire du gendarme tueur de l’Oise Grand. Il comprend des articles sur des romanciers, des interviews, quelques planches de bandes dessinées sur les nettoyeurs de scènes de crime ou encore une escapade particulière en Thaïlande et en Indonésie.

Le mot de l’éditeur

Chaque trimestre, retrouvez un panorama complet du monde noir, dans la fiction ou dans la réalité…
🚨 Dossier spécial au coeur des prisons
✍ Entretien avec Pierre Lemaître, grand amoureux du polar
🔎 Nouvelle inédite d’Alexandra Schwartzbrod
💬 Une BD reportage sur “les nettoyeurs” des scènes de crime par Ludovic Souillard
🖤 Et toutes vos rubriques habituelles pour amoureux du monde noir et du polar !

Quelques mots sur l’auteur Marc Fernandez

Marc Fernandez, cofondateur et rédacteur en chef de la revue Alibi, consacrée au polar, est journaliste depuis plus de quinze ans (au Courrier International notamment). Il a longtemps été chargé de suivre l’Espagne et l’Amérique latine au Courrier international. Il est coauteur de plusieurs livres d’enquêtes et l’auteur de plusieurs romans tels que Mala Vida et Guerilla Social Club sur la dictature de Franco et du Chili et Bandidos sur la corruption en Argentine.

Notre avis

Cette belle revue originale nous présente le monde avec le prisme du polar. Elle met notamment en valeur des écrivains de littérature noire, décrypte des enquêtes criminelles. C’est l’occasion également de découvrir de nombreux auteurs, journalistes, photographes et dessinateurs passionnés qui y ont contribué. Pour prolonger cette immersion dans l’univers noir, plusieurs références à des sites internet, des séries, des livres et des musiques sont proposées.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Une victime idéale de Val McDermid
 3,354 total views,  7 views today Une victime idéale en bref Un homme recherche...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.