Dialogue silencieux de l’âme avec elle-même de Gérard Ulliac

5 Eve
5

520 total views, 3 views today

Dialogue silencieux de l’âme avec elle-même en bref

Ce petit livre regroupe 30 réflexions de l’auteur sur des sujets aussi variés que la liberté, le néant, l’humanisme, l’amour ou la vérité.

Le mot de l’éditeur

Trente méditations en réaction contre le nihilisme de notre époque : Que faire ? Que penser ? Quelle morale ? Qu’est-ce qui rend l’homme digne de respect ? L’auteur lutte contre l’« à quoi bon » et plaide pour le dépassement de soi.
En fin de compte, l’humanité peut-elle retrouver un sens à son « existence-jetée » ? Ou n’est-elle pas « sur le point de se poignarder elle-même » ?

Quelques mots sur l’auteur Gérard Ulliac

Né en 1929, Gérard Ulliac est médecin, psychiatre honoraire des hôpitaux. Directeur d’enseignement clinique à l’université René-Descartes, il a été dix ans médecin spécialiste à « Médecins du Monde ». Membre de l’École française de Daseinsanalyse, attaché aux archives Husserl à l’École normale supérieure, il s’intéresse aux rapports de la phénoménologie et de la psychiatrie.

Notre avis

L’idée est intéressante.  Les textes de ce livre, à lire en fonction de ses envies et de son état d’esprit, nous conduit à méditer sur le sens de la vie. Plusieurs réflexions sont inspirantes mais certains textes auraient gagnés à être plus accessibles.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Birchbox, pour vous aider à choisir vos produits de beauté

455 total views, 1 views today Quel est le concept ? Recevoir chaque mois...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.