Candidate de Christine Féret-Fleury

 17,443 total views,  2 views today

Candidate en bref

Laure milite au Nouveau Parti du Centre depuis qu’elle est étudiante à Science Po par conviction et par amour du fondateur. Pierre de Morangles, 49 ans, marié, 3 enfants, est le numéro 1 du NPC. Au lendemain de leur première nuit ensemble, elle le découvre étendu dans le lit, mort. Elle s’évanouit puis prend contact avec Hubert, le directeur de campagne, dès qu’elle reprend connaissance. Hubert lui demande de récupérer ses affaires et de partir. Il arrange l’appartement pour laisser penser qu’ils ont travaillé ensemble une bonne partie de la nuit avant de téléphoner à la police afin d’éviter un scandale.
Renate, journaliste free-lance, se prépare pour se rendre à la conférence de presse de Pierre de Morangles. Elle héberge quelque jours son petit-frère, Aubry, éleveur de chevaux alter mondialiste, qui s’étonne de la percée rapide du NPC depuis sa fondation il y a 3 ans.

Le mot de l’éditeur

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est l’assistante personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux élections législatives du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans bornes, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre !
Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en événement médiatique. La campagne ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure ?
Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modelant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience.
Première surprise, Laure sera conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Mais elle n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Quelques mots sur l’auteur Christine Féret-Fleury

Née en 1961, Christine Féret-Fleury a fait des études de lettres, puis elle a travaillé chez Gallimard, s’occupant de la Collection Frontières. En 1996, elle publie son premier livre pour la jeunesse, « Le Petit Tamour », suivi en 1999 par un roman adulte, « Les vagues sont douces comme des tigres », qui a reçu le prix Antigone. Depuis sont parus une soixantaine d’autres titres.

Notre avis

Le récit nous plonge dans le milieu politique, ses manipulations et ses abus de pouvoir. Quelques maladresses, un manque de réalisme pour certains passages. Mais un roman qui se lit bien grâce aux chapitres courts, au style fluide et au sujet proche de l’actualité.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Exposition de photographes du festival Circulation(s) 2021 dans les stations RATP
 4,492 total views,  1 views today Dans le cadre du programme culturel « RATP...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.