Mind Games de Teri Terry

8.5 Eve
8.5 Léa
8.5

824 total views, 6 views today

Mind Games en bref

Après la troisième guerre mondiale, les fondements de la Compagnie parasensorielle de réalité artificielle (CoPra) sont le QI et le QR. Les jeunes intelligents et irrationnels sont mis à l’écart de toute responsabilité. Ces évaluations sont également un moyen d’identifier ceux qui ne peuvent pas être influencés. Luna est une des rares à refuser l’éducation virtuelle car les mondes virtuelles l’a rend malade. Elle est toutefois autorisée à passer les évaluations.

Le mot de l’éditeur

Dans un monde où les gens passent leur temps dans les mondes virtuels auxquels ils sont connectés grâce à des implants, les individus ont perdu la notion de la réalité. Celle-ci a d’ailleurs perdu tout attrait et ceux qui décident d’y passer leur vie, les Refusants, sont condamnés aux destins les plus médiocres. Luna est la fille d’une célèbre hackeuse disparue en mission. Elle possède la capacité de rester totalement consciente tout en étant connectée. Cependant, les voyages dans le Vide, tissu infini de possibilités virtuelles créé par la CoPra (Compagnie parasensorielle de réalité artificielle développant l’ensemble des systèmes informatiques et des mondes virtuels), la rendent malade et Luna a choisi d’être une Refusante. Mais lorsqu’elle est sélectionnée par la Corporation pour un test virtuel qui lui ouvrira la porte des meilleures universités et garantira son avenir, elle décide toutefois de tenter sa chance. Son succès pourrait lui fournir une occasion unique : celle de mettre fin, de l’intérieur, à l’emprise que la Corporation exerce sur les consciences et à la dictature du virtuel. Celle, aussi, de comprendre enfin la disparition de sa mère…

Quelques mots sur l’auteur Teri Terry

Après avoir été scientifique, avocate, optométriste puis elle a travaillé dans les bibliothèques, elle a décidé de se consacrer à l’écriture. Son premier roman est “Effacée”.

Notre avis

Dans un contexte de digitalisation croissante de notre société, ce roman destiné aux jeunes adultes nous interroge sur l’évolution de notre quotidien où nous sommes de plus en plus connectés, et ce de plus en plus jeunes.
Avec Luna, nous découvrons progressivement l’envers du décor du “Temps réel”, une dimension virtuelle créée et contrôlée par la CoPra. Ce récit nous fait prendre ainsi conscience de l’addiction au numérique et de l’importance de l’intuition et de l’imagination.
Cette dystopie originale nous fait également réfléchir sur la sélection et l’orientation des adolescents ainsi que la construction de la personnalité.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Exposition “Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, André Utter : 12, rue Cortot”

2,124 total views, 14 views today En plein cœur de Montmartre, à deux pas...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.