L’incroyable histoire du vin – De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure de Daniel Casanave, Benoist Simmat

 460 total views,  9 views today

L’incroyable histoire du vin – De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure en bref

Dans cette bande dessinée, les auteurs ont l’ambition de retracer l’histoire du vin, qui se confond avec celle des grandes civilisations, depuis les origines à la Préhistoire jusqu’à l’émergence des vins biologiques.

Ils montrent ainsi la place centrale que le vin a occupé au fil des siècles et le lien entre expansion de la viticulture et émergence de civilisations dominantes.

Le mot de l’éditeur

L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! A la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne.
A la chute de l’Empire romain, l’Eglise et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Age, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus…
L’histoire du vin est une histoire de nos passions.

Quelques mots sur les auteurs Daniel Casanave et Benoist Simmat

Benoist Simmat est journaliste, spécialiste reconnu de l’économie mondiale du vin et responsable des actualités pour La Revue du vin de France. Il est également scénariste de BD-reportages, telle que Robert Parker.
Touche-à-tout, Daniel Casanave est auteur de BD, écrivain et scénographe. Passionné d’histoire et de littérature, c’est à travers ces prismes qu’il explore le monde de la bande dessinée. Avec David Vandermeulen et Yuval Noah Harari, il adapte en BD le premier tome de Sapiens.

Notre avis

Très documenté, cet ouvrage nous fait voyager dans le temps et dans l’espace de façon accessible grâce aux illustrations et les touches d’humour. Nous découvrons ainsi comment la consommation et la production du vin ont évolué, en lien avec le changement climatique, les progrès techniques, la généralisation de modes de culture plus naturels et la démocratisation du vin.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Séville en 3 jours
 5,378 total views,  1 views today Il est conseillé de consacrer minimum 3 jours...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.