Kessel, la naissance du lion de Jörg Mailliet et Cyrille Charpentier

 12,211 total views,  14 views today

Kessel, la naissance en bref

La bande dessinée retrace la vie de Joseph Kessel, né en 1898 en Argentine avant de partir sur les Rives de l’Oural puis en France où il deviendra journaliste et romancier, à travers les faits marquants de sa vie.

La bande dessinée. Elle commence en février 1919 à Vladivostock avant de nous emmener en novembre 1918 lorsque Joseph Kessel se porte volontaire pour combattre les Allemands en Sibérie.

Elle s’ouvre en février 1919 à Vladivostock où Joseph Kessel est en mission après avoir passé quelques mois à New York où il a été accueilli en héros comme les autres aviateurs français. Au sortir de la première guerre mondiale, il s’est en effet porté volontaire pour combattre les Allemands en Sibérie. Cela lui rappelle ses origines russes.

Le récit de son séjour en Sibérie alterne avec l’évocation de ses principaux reportages : la pègre parisienne en en septembre 1923, la ligne Casa Dakar en janvier 1928, l’esclavage dans la Corne de l’Afrique en décembre 1929.

Le mot de l’éditeur

Vladivostock, le voyage initiatique Juif d’origine russe, Kessel s’engage à 18 ans dans l’aviation française pour combattre l’armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l’armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger… mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l’amour. De cette expérience, il tirera l’un de ses romans les plus forts : Les Temps sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part entière. Ce récit hallucinant est à l’image de la vie de Joseph Kessel.
Il faudrait plusieurs vies à un homme pour avoir celle de Kessel De retour à Paris, en 1922, il entame une carrière d’écrivain et de journaliste. Il cofonde le journal Gringoire, publie son premier roman et devient grand reporter. Joseph Kessel arpente le Maghreb – où il découvre l’Aéropostale et rencontre Antoine de Saint-Exupéry –, mais aussi l’Afrique de l’Est, sur la piste aux esclaves – où il se liera d’amitié avec Henry de Monfreid. La presse s’arrache ses reportages. Entre deux expéditions, Joseph Kessel côtoie aussi bien la pègre russe que le milieu littéraire de son époque : Radiguet, Cocteau, Martin du Gard…
Une œuvre incomparable Kessel a laissé une trace immense dans l’histoire avec Le Lion, L’Équipage, Fortune carrée, L’Armée des ombres… Il participa aussi à la création de Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit « Le Chant des partisans » avec son neveu Maurice Druon. Lui, l’immigré juif d’origine russe, entrera même à l’Académie française. Grâce aux talents conjugués de Jörg Mailliet et Cyrille Charpentier, le lecteur plonge dans un monde de rêve et d’aventure. Le trait n’est pas sans rappeler celui du merveilleux Hugo Pratt.

Quelques mots sur les auteurs Jörg Mailliet et Cyrille Charpentier

Jörg Mailliet est né en 1970 à Toulon. De mère allemande et de père français, il vit à Berlin jusqu’en 1991 et poursuit ses études en France à l’école Émile-Cohl de Lyon. Il s’installe à Paris en 1995 comme illustrateur free-lance et réalise de nombreux travaux pour l’édition jeunesse, la presse et la publicité. Vivant aujourd’hui en Bretagne, il se consacre essentiellement à la bande dessinée.
Cyrille Charpentier est journaliste. Il a commencé sa carrière à Dakar au début des années 2010. Il a ensuite travaillé à Paris pendant quelques années, pour finalement s’établir à New Delhi. Après des grands reportages BD pour XXI, il collabore avec plusieurs rédactions francophones. Son nouveau projet : retrouver la trace des immigrés indiens aux Caraïbes.

Notre avis

La construction de la bande dessinée qui nous fait voyager à travers les pays et les années témoignent de la frénésie de sa vie.

Chaque chapitre commence par quelques explication avant de nous immerger en image dans cet épisode de sa vie. Les illustrations restituent bien l’ambiance de ces différentes aventures.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Paris, 100 expériences insolites de Sophie Lemp
 6,517 total views,  7 views today Paris, 100 expériences insolites en bref Loin des...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.