Châteaux Bordeaux – Le Groupe de Corbeyran et Espé

 277 total views,  16 views today

Le Groupe (tome 10) en bref

12 ans déjà qu’Alexandra Baudricourt à repris le domaine familial du Médoc. De retour de Chine, elle est assise dans l’avion à côté de Jean-Francois Tacles, qui travaille dans un groupe leader en matière d’exportation de vin.

Après 10 jours d’absence, son mari, occupé avec sa maîtresse, ne va pas la chercher à l’aéroport. Elle n’a pas le temps de voir son fils Jules. A peine rentrée chez elle, elle apprend que son chef de culture est mort dans un accident d’hélicoptère et qu’une quantité de pesticides supérieure à ce qui est autorisé par la loi a été répandue sur une parcelle en conversion biodynamique.

Elle se rend directement sur place pour essayer de mieux appréhender la situation.

Le mot de l’éditeur

La nouvelle saison de Châteaux Bordeaux !
Maintenant qu’elle est parvenue à redorer le blason du domaine viticole familial, Alexandra Baudricourt-Noiret s’attaque au marché international et notamment à la vente de ses vins en Chine. Alors qu’elle revient déçue de son premier voyage d’affaires, les drames ne cessent de s’enchaîner. Entre l’accident d’hélicoptère de Maxime, l’utilisation de pesticides sur ses parcelles bio et l’attaque en justice de ses voisins, Alexandra commence à désespérer. Ces événements malheureux mettent en péril le travail accompli pendant la première saison de Châteaux Bordeaux. Difficile de croire que cette succession de drames n’est que le fruit du hasard…
Début d’un nouveau cycle pour la saga familiale qui prend racine au cœur du monde de la vigne.

Quelques mots sur les auteurs

Né en 1964 à Marseille, Corbeyran a commencé par être comme animateur de centre de vacances et  graphiste free-lance dans la publicité avant de se lancer dans la bande dessinée. Il multiplie les expériences narratives et collaborations et explore avec des univers très variés. A travers plusieurs albums, 8, il partage sa passion de la vigne. Il a obtenu de nombreuses récompenses.
Né en 1974 à Mazamet dans le Tarn, Espé intègre les beaux-arts de Toulouse après un bac D. Il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule avec Corbeyran. Toujours avec Corbeyran, il a enchaîn” avec un diptyque mêlant culture urbaine et polar dans Le 3e Œil, adaptation du roman Sept jours pour une éternité de Marc Lévy. Par la suite, il devient le dessinateur de Châteaux Bordeaux et son spin-off, À Table !.

Notre avis

Cette bande dessinée nous fait entrer dans les coulisses d’un domaine bordelais et nous apprend de façon pédagogique les modes de production de vins.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Pokawa (Paris XV)
 10,637 total views,  7 views today Pokawa est la contraction de POKÉ et HAWAÏ....
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.