Découverte de Bièvres et ses rivières avec Helloways

9 Eve
8 François
8 Léa
8 Emma
8.3

 1,200 total views,  3 views today

La période dé déconfinement nous impose de rester dans un rayon de 100 km. L’arrivée de jours fériés et du beau temps nous a incité à renouer avec la nature et nous a donné l’envie de faire des randonnées en famille en Île de France.

Des idées de randonnées et de micro aventures

Nous avons découvert le site Helloways, moteur de recherche de micro-aventures et de randonnées et courtes balades nature en Ille-de-France et autour de Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Bruxelles qui a été lancé il y a 2 ans. Près de 1 000 idées d’itinéraires sont disponibles au téléchargement sur la plateforme par plus d’une trentaine d’auteurs. Depuis début mai, Helloways est désormais le partenaire officiel de la FFRandonnée, ce qui lui permet de distribuer une partie du catalogue de randonnées de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre en version numérique (600 nouveaux itinéraires) moyennant un abonnement à l’offre payante d’Helloways. Collaboratif, ce site permet également de proposer de nouvelles randonnées.
La plateforme est très bien fait avec de nombreux critères de recherche : par type de circuit (boucle, aller-retour, gare à gare), par durée ou distance, par difficulté, selon ce que nous souhaitons voir, l’accessibilité… La plupart des randonnées sont gratuites, d’autres réservées crées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre  aux membres du Club (adhésion de 39.90 €) ou accessible après acquisition de crédit (à partir de 9.90 €). Un avantage : la majorité des itinéraires sont au départ de transports en commun, ce qui permet de voyager local en limitant son empreinte carbone.
Pour chaque randonnée, il y a le fichier GPS et un document pdf complet avec le niveau de difficulté et le dénivelé, ce que nous devrions pouvoir voir, le type de chemin (naturel, goudronné, gravillonné…) ainsi que les différentes étapes avec les cartes détaillées.

Bièvres et ses rivières

Nous avons porté notre choix sur la randonnée ” Bièvres et ses rivières”, une boucle de 14.5km sur le papier…

Le village de Bièvres est situé à quinze kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne, dans la vallée boisée de la Bièvre. La Bièvre, qui était la deuxième rivière parisienne, est entièrement recouverte, à Paris depuis 1912, et dans la banlieue d’Antony à Gentilly au milieu des années 1950, à l’exception de courtes sections récemment remises au jour. La rivière prend source à Guyancourt et se jette dans le collecteur principal des égouts de Paris.

Malgré quelques montées, le dénivelé reste mesuré.

Et le chemins sont essentiellement des sentiers de randonnées, des routes forestières et des routes gravillonnées, donc très accessibles. Le passage le long des routes reste limité, ce qui est appréciable. Et la plupart des sentiers sont balisés, ce qui permet de profiter du paysage sans avoir toujours le nez sur son GPS, même si la trace GPS est essentielle pour suivre correctement l’itinéraire compte tenu des nombreuses bifurcations possibles. Certains passages sont un peu pratiqués par les VTT, mais la plupart des sentiers sont calmes. Plusieurs bancs également sur le parcours pour s’attendre, se reposer, pique niquer…

Dans notre élan de découvrir la Bièvre, nous avons fait l’itinéraire à l’envers et parcouru plus de 17 km… Mais ce fut un réel plaisir compte tenu de la diversité des lieux traversés, le calme et la beauté de certains sites.

Quelques photos pour vous donner une idée de la variété et de la beauté de la randonnée.

Départ gare Bièvres

Nous partons du petit village dans la vallée boisée de la Bièvre

Nous commençons par le sentier en bordure de rivière

Nous traversons plusieurs espaces forestiers

  • la forêt domaniale de Verrières

  • le Bois du loup pendu

  • le forêt régionale du domaine de Bel air

  • la forêt de Monteclin

Nous passons à côté du château de Vauboyen, du château des Roches et des près de Vauboyen

Nous rentrons le long de la Bièvre vers la gare

Pour en savoir plus

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Fleuves frontières : La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ? de Franck Vogel

 2,430 total views,  4 views today Quelques mots sur Fleuves frontières : La guerre...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.