Ascension de la Tour Saint Jacques au cœur de Paris

9.5 Emma
8 Léa
8 François
8 Eve
8.4

969 total views, 5 views today

Nous sommes montés en haut de la Tour Saint Jacques, restaurée en 2013, par un escalier à vis très étroit de plus 300 marches.

Tour Saint Jacques

Au cœur de Paris, la Tour Saint-Jacques est le vestige du clocher de l’église médiévale Saint-Jacques-de-la-Boucherie construite au XVIème siècle. Son nom lui viendrait de la corporation des bouchers parisiens qui exerçaient non loin et son ancienne chapelle était un lieu de culte des commerçants du quartier. Vendue à la Révolution comme carrière de pierres, l’église est détruite en 1797. Seul son clocher de style gothique flamboyant a été préservé. Pour le gothique flamboyant, on parlait de dentelle de pierre.

Tour Saint Jacques
La Tour est rachetée par la Ville de Paris en 1836 et est restaurée en 1853 par Théodore Ballu qui y ajouta des vitraux et d’autres éléments d’ornementation. Elle est classée aux monuments historiques en 1862. Suite aux aménagements haussmanniens, , l’ancien clocher est transformé en tout ornementale et un square (un des tout premiers de Paris) est aménagé autour de la tour par Alphonse Alphand.

Square

Square

La Tour est devenue le terrain d’expérimentations scientifiques : expériences barométriques de Blaise Pascal, fabrique de plombs de chasse de 1824 à 1836, l’observatoire municipal de météorologie de Montsouris jusqu’en 1898, petite station météorologique dépendant de l’Observatoire de Montsouris depuis 1891… En bas, au centre de la base octogonale, on peut y remarquer la statue de Blaise Pascal qui rappelle ses expériences sur la pesanteur de l’air.

Blaise Pascal

Au premier étage (47 marches), on retrouve quelques éléments sculptés abîmés avant restauration.

1er étage

Au troisième étages (117 marches), on aperçoit le clocher évidé lors de l’installation de la fabrique de plomb. La voûte comprenait 15 cloches. Les vitraux ont été installés lors de la restauration de Théodore Balu. On y retrouve ses initiales ainsi que celles de Nicolas Flamel qui a été un grand donateur. Ce dernier a d’ailleurs été enterré dans l’église. Sa pierre tombale est à Cluny.

2ème étage

2ème étage

De la terrasse (160 nouvelles marches), la Tour, du hait de ses 54 mètres, offre une très belle vue de Paris.

Panorama

Panorama

Panorama

Panorama

Panorama

Les symboles des quatre évangélistes (aigle, lion, bœuf, ange) sont sculptés dans les angles, symboles des quatre évangélistes (aigle, lion, bœuf, ange).

Panorama

 

Panorama

 

Panorama

La statue du clocheton est celle de Saint-Jacques Le Majeur en costume de pèlerin.

 Saint Jacques Statue

Ces statues ainsi que les gargouilles et les dix-huit statues de saints qui décorent les parois de la tour ont été restaurées au siècle dernier.

Escalier
La Tour est devenue au XXème siècle le point de rassemblement et de départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

En pratique

Square Saint-Jacques
75004 Paris 4
Visite guidée uniquement, jusqu’au 25 septembre 2016

http://www.desmotsetdesarts.com/


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Before Pacifique autour de l’exposition La pierre sacrée des Maoris

1,003 total views, 3 views today Nous sommes allés à la Before du musée...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.