Diner œnologique au Mandarin Oriental avec Rouge aux lèvres

 347 total views,  8 views today

Nous avons assisté à un diner gastronomique dans le salon privé du Mandarin Oriental.

Avant le passage à table, nous avon eu l’occasion de déguster l’ensemble des cuvées du domaine. Des personnalités du domaine viticole étaient présentes pour expliquer leur approche et les différents crus. Au cœur du parc naturel régional du Lubéron, le château Val Joanis dispose d’un très large éventail de cépages aussi bien en rouge qu’en blanc.

Nous commençons par la gamme « Val Jo », IGP du Luberon blancs (Chardonnay et Roussanne) et rosés. Toutes les étiquettes ont été illustrées par Mathieu Forichon.

Nous continuons avec la dégustation des vins de la gamme « château » (Rolle / Vermentino et Roussanne, Viognier).

Puis nous poursuivons par une « verticale » du rouge « griotte » de 2013 à 2019.

Cette dégustation est accompagnés d’un amuse bouche à base de burrata et betterave.

Nous passons ensuite à table. Le menu élaboré par Thierry Marx permet de découvrir Château Val Joanis en accords mets et vins.

Après une petite présentation du domaine viticole de 100 hectares de vignes sur 400 hectares, situés en altitude.

Nous pouvons déguster

Duo de homard bleu gratiné topinambour et miso rouge

accompagné d’un verre de Château Val Joanis Cuvée les Aubépines (blanc) 2021 ❤️. La réserve Les Aubépines provient d’une sélection parcellaire de Roussanne avec un peu de Rolle / Vermentino. Avec une robe jaune pâle, ce vin développe des arômes d’aubépine et d’acacia.

 

et d’un verre de Château Val Joanis Cuvée Joséphine (rosé) 2021. Issue d’une sélection des plus beaux cépage Syrah, Grenache et Vermentino, la cuvée Joséphine est un rosé fruité.

Quasi de veau, Gratins de Zita farcis à la purée de céleri truffée et jus aux trompettes de la mort

accompagné d’un verre de Château Val Joanis Cuvée les Griottes 2020. La cuvée Les Griottes est un vin puissant, avec une robe rouge pourpre, brillante et limpide. Le nez porte sur la réglisse, le poivre et les fruits rouges. La bouche développe des arômes d’épices et de baies noires.

Nous avons également la chance de découvrir une grande cuvée en avant première (sélection des rangs, vendangés à la main, mise en barriques pour les 2 fermentations…) en cours d’élevage.

Brownie chocolat noisette, glace pralinée

accompagné d’un verre de Château Val Joanis Cuvée Sweet 2018. La cuvée Sweet est un vin moelleux mais vif, avec une palette d’arôme dont l’abricot sec, l’ananas et les fruits confits.

En pratique

Rouge aux Lèvres

Le Club Rouge aux Lèvres est un club de dégustation de vin et de champagne animé par Margot Ducancel, fondatrice de Rouge aux Lèvres. Il s’adresse à celles qui sont fans de vins, celles qui veulent apprendre, découvrir et partager leur passion.

Ce club se réunit une à deux fois par mois, en ligne ou en présentiel à Paris, autour d’une thématique identifiée par Margot, grâce aux événements « Wine Learning », ou d’une maison en particulier avec « le RDV des maisons ». Certainement évènements sont mixtes.

Pour en savoir plus :


Château de Val Joanis

Situé en Vaucluse, le vignoble du domaine viticole château de Val Joanis produit des vins classés en AOC Luberon.


Mandarin Oriental

Hôtel 5 étoiles qui occupe un bâtiment historique des années 1930. Les talents culinaires du chef Thierry Marx ont été récompensés de deux étoiles au guide Michelin.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Un voyage culinaire en Italie avec le restaurant Giallo Oro
 6,996 total views,  1 views today Dans le 16ème arrondissement, le restaurant Giallo Oro...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.