Laissez-vous inspirer par le parcours d’Alexandra David-Néel

7 Eve
7

722 total views, 15 views today

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps, en bref

Joëlle Désiré-Marchand dresse le portrait d’Alexandra David-Néel, de sa jeunesse bruxelloise à son dernier séjour en Inde.

Le passage sur sa jeunesse (cantatrice, journaliste, engagement dans le féminisme) permet de comprendre comment est venu son intérêt pour le bouddhisme comme philosophie personnelle, sa passion pour l’Orient et son goût pour les voyages.

Le livre retrace ensuite les différents voyages qu’Alexandra David-Néel a effectués de 41 à 76 ans en Asie : ses découvertes ethnographiques, sa rencontre avec le XIII Dalaï-Lama, le recrutement d’un serviteur de 15 ans dans l’Himalaya qui l’accompagnera dans son expédition et qu’elle finira par adopter, son entrée en 1924 dans la ville interdite de Lhassa après plusieurs tentatives infructueuses, 4 mois de marche et près de 2 000 km.

On  découvre par ailleurs à travers ce récit son quotidien rude et austère en Asie, sa force de caractère qui lui permettra de s’imposer et de poursuivre ses recherches sur le terrain afin d’asseoir sa position en tant qu’orientaliste.

C’est son abondante correspondance avec son mari, qui ne la suit pas dans ses excursions mais qui est son seul lien avec l’Occident et qu’elle finira par aimer, qui alimentera ses écrits et ses nombreuses conférences en Europe.

Deux cartes rendent possible de repérer son parcours lors de ses deux grands voyages en Asie :

  • De 1911 à 1925, voyage de l’Inde au Japon,
  • De de 1937 à 1946, son séjour en Chine et en Inde où elle a rencontré de nombreuses difficultés.

Enfin, on retrouve une sélection de textes d’Alexandra David-Néel et, en annexe, des repères biographiques et une bibliographie complète.

Alexandra David-Néel
Source : Wikipedia

Quelques mots sur l’auteur

Joëlle Désiré-Marchand a exercé la profession de géographe-cartographe avant de se tourner vers l’écriture. Passionnée par les voyages, les civilisations et les religions du monde, elle a consacré plusieurs ouvrages à Alexandra David-Néel dont une biographie qui fait référence.

Le mot de l’éditeur

En février 1924, Alexandra David-Néel pénétrait à Lhassa, au cœur du Tibet interdit, après une marche de quatre mois à travers de hautes montagnes puis des territoires non cartographiés que l’on croyait peuplés de cannibales. Accompagnée de son fils adoptif Aphur Yongden, elle vécut cette rude expérience en se faisant passer pour une Tibétaine, mendiant sa nourriture comme les pèlerins les plus pauvres du pays. Ce périple clandestin de 2 000 km, exploit sans précédent, la rendit célèbre dans le monde entier.

Cette voyageuse intrépide présente bien d’autres facettes, moins connues : anarchiste dans sa jeunesse, féministe, bouddhiste bien avant l’arrivée du bouddhisme en Europe, franc-maçonne, cantatrice, journaliste… Esprit libre et douée d’un beau talent d’écriture, elle laissa une œuvre sans cesse rééditée. Sa passion de l’Orient, dont elle fit connaître les coutumes et les religions, resta intacte jusqu’à sa mort à 101 ans. Le Passeur Éditeur

Notre avis

Alexandra David-Néel, passeur pour notre temps

Malgré la multiplicité de détails, cette biographie se lit très bien grâce au style romanesque et à la passion envers la plus grande exploratrice du Xème siècle que l’auteur nous fait partager.

Un récit passionnant qui pousse à dépasser ses limites, qu’elles soient physiques ou intellectuelles.

  • Date de parution : 14 janvier 2016
  • Livre papier : 18,90 €, 140×205 mm, 272 p
  • Livre numérique : 8,99 €

Commander le livre | En savoir plus sur le livre

Voir nos autres chroniques sur Alexandra David-Néel

D’autres livres sur Alexandra David-Néel


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

La Marie France Bag pour découvrir des nouveautés chaque mois

492 total views, 4 views today Quel est le concept ? Découvrir tous les mois...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.