Exposition Berthe Morisot et l’Art du XVIIIème Siècle au musée Marmottan

Loading

Au sein du groupe impressionniste, Berthe Morisot (1841-1845) a immédiatement été reconnue comme une artistes des plus remarquables qui suscite l’admiration et le respect de ses pairs. Le musée Marmottan Monet réunit plus de 60 œuvres provenant de musées français et étrangers ainsi que de collections particulières afin de mettre en lumière les liens qui unissent l’œuvre de la première femme impressionniste, Berthe Morisot à l’art d’Antoine Watteau (1684-1721), François Boucher (1703-1770), Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) ou encore Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783).

L’exposition explore les origines de son inspiration artistique et montre comment elle a intégré certaines techniques picturales, la palette de couleurs et les sujets caractéristiques du Siècle des Lumières dans son propre travail.

Elle permet de comparer les œuvres de Berthe Morisot set celles des maîtres du XVIIIe siècle.

Elle apporte un éclairage nouveau sur un sujet souvent évoqué par les historien en s’appuyant sur une analyse de nombreuses sources (correspondances, carnets de notes de Berthe Morisot et de son époux Eugène Manet et de leur entourage, coupures de presse) et sur une étude généalogique approfondie, notamment sur ses liens de parenté éventuels avec Fragonard.

S’il est démontré que Berthe Morisot n’est pas l’arrière-petite-nièce de Fragonard et n’entretenait aucun lien de parenté avec ce dernier, l’exposition met l’accent sur les véritables fondements de ces affinités artistiques retraçant la chronologie de leurs développements ainsi que leurs principales caractéristiques.

A l’étage, d’autres œuvres de Berthe Morisot permettent d’en savoir davantage sur l’artiste.

Ne pas oublier avant de partir de passer par l’exposition permanente sur Claude Monet, au sous-sol.

En pratique

Jusqu’au 3 mars 2024
2 rue Louis Boilly
75016 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Les Femmes Influentes Du Vin ! à L’Antenne un événement organisé par Rouge aux lèvres
A l’occasion de la journée des droits des femmes, Margot de Rouge...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.