La Bourse de Commerce : Promenade architecturale de Guillaume PICON

 1,186 total views,  2 views today

La Bourse de Commerce : Promenade architecturale en bref

Ce livre retrace l’évolution de ce lieu historique, de la colonne Médicis au musée de la Collection Pinault, en passant par la Halle au blé et la bourse du Commerce.

Le mot de l’éditeur

La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d’art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au cœur de la capitale, François Pinault s’est adressé, comme il l’avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l’architecte japonais transfigure un des monuments emblématiques du patrimoine parisien.
Conçu comme une promenade architecturale, le livre s’ouvre sur la colonne Médicis construite à la Renaissance et se ferme sur le cylindre en béton de Tadao Ando. Le lecteur visite également la Halle au blé édifiée sous le règne de Louis XV, transformée en Bourse de Commerce lors de l’Exposition universelle de 1889. Retraçant l’évolution du bâtiment, dans son architecture comme dans ses usages, l’auteur nous livre la première histoire de la Bourse de Commerce, qui a enfin retrouvé son rôle de figure de proue du quartier des Halles rénové.

Quelques mots sur l’auteur Guillaume PICON

Historien de formation, Guillaume Picon est auteur et éditeur. Collaborateur du Quotidien de l’Art et de Beaux Arts Magazine, il a notamment écrit Versailles. Invitation privée (2011) et L’Histoire de France expliquée par la peinture (2016).

Notre avis

Un livre très instructif à parcourir dans le prolongement de la découverte de la Collection Pinault.

Je veux le même

La Bourse De Commerce : Promenade Architecturale De Guillaume PICON, à partir de 14,90€

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
La terre qui les sépare de Hisham Matar
 6,192 total views,  4 views today La terre qui les sépare en bref Le...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.