Le Musée du Quai Branly revient sur l’histoire des discriminations aux Etats-Unis au XIXe siècle avec l’exposition « The Color Line ».
Titre d’un article du grand leader noir Frederick Douglass, l’expression « The Color Line » désigne la ségrégation des Noirs apparue aux États-Unis après la fin de la guerre de Sécession en 1865 malgré l’abolition de l’esclavage. La ségrégation prendra fin en 1964 avec la signature du Civil Rights Act par le Président Johnson.
L’exposition rend hommage aux artistes et penseurs africains-américains qui ont contribué, durant près d’un siècle et demi de luttes, à estomper cette « ligne de couleur » discriminatoire à travers un parcours chronologique et thématique de quelque 200 œuvres et 400 documents originaux (peintures, sculptures, photographies, films, extraits musicaux, arts graphiques, livres, affiches).
Cette exposition est une occasion de découvrir la richesse et à la diversité créative d’artistes africains-américains tels que David Hammons, Jacob Lawrence, Aaron Douglas, Elizabeth Catlett, Ellen Gallagher.
La première Before de la saison est dédiée à l’exposition « The Color Line ».
Nous avons pu
- parcourir l’exposition accompagnés des conférenciers
- assister à un atelier de nouage de foulards animé par Pallaya
- écouter des contes à deux voix, l’une « noire » et l’autre « blanche »
- faire une photo originale à la borne photo
- déguster des plats aux accents du Sud des États-Unis concoctés par TABLE NALI qui était au Grand Train. Nous avons goûté au jambalaya accompagné de cocktails. Délicieux !
Egalement au programme
- des films
- des projections avec Blacks to the Future
- une sélection de petits clips musicaux, très populaires dans les années 1940, véritables condensés de stéréotypes et de clichés sur la société américaine de l’époque
- une table ronde propose une (re)découverte des musiques africaines-américaines dans toute leur diversité et leur richesse.
- uns lectures de l’historien de l’art Dagara Dakin
- une création inspirée par la pièce satirique et engagée « The Colored Museum », écrite en 1986 par George C. Wolfe, dénonçant les préjugés liés à culture africaine-américaine des années 1980.
- un speed-meeting avec BD, graphistes, peintres, sculpteurs, scénaristes, réalisateurs, comédiens, musiciens, chanteurs, interprètes, danseurs, agents artistiques, producteurs, techniciens
- une performance aux frontières du hip hop et du voguing avec la Compagnie Bonne Enfant
- une initiation au Charleston, danse de rue développée par la communauté africaine-américaine de Harlem vers la fin des années 1920.
- une exploration rétrospective des musiques africaines-américaines avec Rinse France
En pratique
37 quai Branly
75007 Paris
Sur l’exposition : Color Line
Sur les nouages de foulards : PALLAYA
Sur le traiteur : TABLE NALI
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