Fluctuart, le premier centre d’art urbain flottant au monde ouvre à Paris en juin 2019

881 total views, 46 views today

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

1er centre d’art urbain au cœur de paris, pont des invalides plateforme de 1000 m2 sur 3 niveaux gratuit et ouvert à tous, toute l’année

Un lieu d’art, de vie et de fête

Dans le cadre de l’appel à projets “Réinventer la Seine” lancé par la Mairie de Paris, nous vous présentons Fluctuart : un bâtiment flottant au pied du pont des Invalides face au Grand Palais, entièrement consacré à l’art urbain sur 850 m2 et trois niveaux. Un centre d’art gratuit ouvert à tous et toute l’année.

Fluctuart est en effet le premier centre d’art urbain flottant au monde, un lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions.

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)
Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.

Fluctuart est un lieu vivant, dynamique, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, hébergeant un vivier d’événements culturels et artistiques. Ce nouveau centre d’art urbain flottant se distingue par sa modularité, sa structure et son accessibilité dans le but de proposer une vitrine culturelle offerte à tous. L’espace de 1000 m2 totalement transparent, doté de trois niveaux, se situera au pied du pont des Invalides.

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)
Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

Il est constitué de différents volumes qui permettent d’accueillir des expositions temporaires, une collection permanente, des interventions in situ, une librairie spécialisée, des événements culturels, des ateliers créatifs et un rooftop, lieu d’échanges, de rencontres et de partage. Enrichi de résidences ponctuelles d’artistes, il soulignera ainsi la participation de tous les acteurs de la scène urbaine par la présence de professionnels des métiers de l’art et de la culture, d’artistes, reconnus ou émergents, ainsi que d’institutions. Sa volonté première est de mettre l’art à la portée de tous les publics.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’ICART, 1re école en Europe du management de la culture et du marché de l’art, de nombreux projets pédagogiques viendront interagir avec la programmation et impliqueront ses étudiants.

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)
Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

Deux espaces, bar & fooding, vont également animer la barge pour des soirées festives et insolites autour de performances artistiques et d’œuvres d’art.

Au-delà d’un espace d’exposition, Fluctuart a pour ambition de devenir le nouveau rendez-vous festif des berges de Seine. Au niveau du pont principal, le public profitera d’un bar de 9 mètres linéaires proposant boissons abordables et cocktails innovants. Un lieu incontournable et surprenant pour des afterworks et des soirées branchés et insolites, le tout dans un écrin unique entouré de fresques in situ et d’œuvres des plus grands artistes du mouvement.

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)
Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

En journée et en soirée, les visiteurs auront la possibilité de profiter d’une offre de petite restauration. Avec pour mots d’ordre frais, goûtu & healthy, Fluctuart s’approprie la street food tout en revisitant le contenant. Sous forme de bento facile à transporter, les visiteurs découvrent l’exposition permanente tout en profitant d’un déjeuner, goûter, apéro ou dîner au cœur de l’art urbain.

Chaque dimanche, Fluctuart propose à toutes les familles de profiter pleinement du centre d’art urbain. Brunchez au cœur de l’exposition permanente pour les grands et découvrez un espace dédié aux plus jeunes avec un atelier d’initiation artistique aux pratiques urbaines. Une équipe d’animateurs professionnels prendra en charge le jeune public afin de laisser les grands contempler les œuvres et les ondulations de l’eau sur la Seine. Au programme, différentes activités : collage, peinture, coloriage, jeux…

Fluctuart, centre d’art urbain (crédits photo : Fluctuart)

Fluctuart dispose également de son propre rooftop à ne pas manquer. Investie par les artistes urbains, la terrasse offre une vue panoramique sur la Seine entre le pont des Invalides, le pont de l’Alma, la Tour Eiffel et le Grand Palais. Une programmation artistique et festive rythmera les soirées du centre d’art urbain, entre concerts, projections, rencontres et performances. L’occasion pour les amateurs de rooftop d’organiser des soirées privatives. Ce nouveau rooftop parisien accueille son propre bar. La marquise apposée sur la terrasse permettra au public d’être à l’abri des intempéries et de profiter de cet endroit été comme hiver.

Adresse : 2 Port du gros caillou 75007 Paris

Découvrez le projet sur www.fluctuart.fr

[Source texte : communiqué presse]


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from François

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.