« Formidable » : Les années Jack Lang (1981-1992) de Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée De Monfreid

Loading

Formidable en bref

La BD s’ouvre le 21 mai 1981, lorsque François Mitterrand se trouve sur les marchés du Panthéon, une rose à la main. Jack Lang se teint derrière lui.

Nous partons ensuite en 2022, avec le début des entretiens des auteurs avec Jack Lang à l’IMA. Jack Lang remonte alors à ses 20 ans, lorsque fondateur d’un mouvement politique à Nancy, il écrit à pour le soutenir suit à l’affaire d’observatoire.

Il poursuit par ses projets au Ministère de la Culture pendant le premier et le second mandat de François Mitterrand.

Le mot de  l’éditeur

 » Tout ce que j’ai voulu, je l’ai fait.  » Au travers d’entretiens exclusifs, Jack Lang raconte sa relation quasi filiale avec François Mitterrand, son combat pour la culture et le prix unique du livre, ou encore les coulisses du pouvoir. Avec humour et intelligence, Dorothée de Monfreid, Hervé Bourhis et Franck Bourgeron nous livrent ici un portrait passionnant du plus grand promoteur de la culture depuis Malraux.

Quelques mots sur les auteurs Franck Bourgeron, Hervé Bourhis et Dorothée De Monfreid

Franck Bourgeron est éditeur, auteur de bande dessinée et journaliste, cofondateur des revues La Revue dessinée et Topo.
Né en 1974 en Touraine, Hervé Bourhis est l’auteur d’une cinquantaine de bandes dessinées. Il est aussi scénariste pour l’audiovisuel et illustrateur pour la presse. Chaque mois, il réalise une « visite en BD » dans Beaux Arts Magazine.
Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris, Dorothée de Monfreid est autrice de plus de cinquante livres pour enfants ou adultes, traduits dans vingt et une langues.

Notre avis

Cette BD illustre les coulisses de la politique en France, à travers le lien très fort entre Jack Lang et François Mitterrand. Elle permet également de prendre conscience des avancées dans le domaine culturel et de la création de sites artistiques majeurs pendant cette décennie. Les auteurs mettent en perspectives et nuancent, avec peu d’humour, les propos de Jack Lang. Ils ont également ajouté à la fin quelques repères chronologiques.

Je veux le même

Formidable: Les années Jack Lang (1981-1992) de Dorothée de Monfreid (Dessins), Hervé Bourhis (Rédacteur), Franck Bourgeron (Rédacteur)

Prix recommandé : 21€

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Visite insolite de Paris à 20 m sous terre dans les anciennes carrières des Capucins
Les carrières ont, joué un grand rôle dans la construction de la...
Read More
Join the Conversation

1 Comments

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.