Atlas des grandes découvertes de Stéphane Dugast

 295 total views,  8 views today

Atlas des grandes découvertes en bref

L’auteur retrace l’épopée des explorateurs qui ont voyagé sur terre, sur mer et dans l’espace, des premières expéditions d’Alexandre le Grand à la conquête de l’espace.

Pour chacune des grandes aventure, le récit s’accompagne d’une carte détaillée avec le tracé du ou des parcours des explorateurs, des encadrés pour aller plus loin sur un sujet, des citations inspirantes et des référence de livres pour en savoir plus.

Ce livre est le résultat de 20 ans de recherches sur les expéditions les plus marquantes par époque et par région.

La cartographie est un excellent moyen pour suivre ces grandes découvertes et comment les zones blanches se réduisent progressivement au fil des conquêtes de terre inconnues.

Le mot de l’éditeur

Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s’aventurer dans des contrées lointaines, s’est dessiné le monde tel qu’on le connaît aujourd’hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs ?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l’inconnu. De l’Antiquité à nos jours, des premières expéditions d’Alexandre le Grand à la conquête de l’espace, l’auteur retrace ici l’épopée de ces voyages incroyables. Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

Quelques mots sur l’auteur Stéphane Dugast

Reporter, auteur, chroniqueur et réalisateur, Stéphane Dugast multiplie les enquêtes sous toutes les latitudes, avec un penchant certain pour la mer et les univers polaires. Ses pérégrinations l’ont mené à bord d’un trois-mâts en Amazonie, d’un sous-marin nucléaire, auprès des derniers chasseurs inuits sur la banquise, tout autant que sur la Route 66.
Xemartin Laborde est cartographe au journal Le Monde.

Notre avis

Richement illustré avec de belles cartes riches d’enseignements, cet ouvrage très documenté nous fait redécouvrir le monde à travers les siècles, nous fait voyager par procuration et ouvre des perspectives sur de nouvelles conquêtes, que ce soit dans les profondeurs de l’océan ou dans l’espace. “Vers l’infini et l’au-delà !”.

 


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve
Le Cheval rouge (Rambouillet, 78)
 7,504 total views,  1 views today Le Cheval rouge est à la fois un...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.