Le rendez-vous des Gobelins de Martine Gozlan

7 Eve
7

 865 total views,  3 views today

Le rendez-vous des Gobelins en bref

Une journaliste termine, comme d’habitude, ses articles au café Au Canon des Gobelins avant le bouclage du journal où elle travaille. Un jour, une femme, semblant venir d’une autre époque, vient s’asseoir en face d’elle. Elle la retrouve le lendemain et se présente comme sa grand-mère Reisel / Rose, qui est pourtant morte avant sa naissance. Elle lui raconte alors son exil de Lituanie en 1892, alors qu’elle avait 8 ans, avec ses parents, ses 23 sœurs et son petit frère. Ils se sont alors installés à Paris, dans le quartier des Gobelins, où la Bièvre, qui n’était pas encore recouverte, a permis le développement des activités de tannerie et de tapisserie. Les histoires commencent à s’enchevêtrer.

Le mot de l’éditeur

Arrivée de sa Russie natale à huit ans, chassée par les pogroms, Rosa Ajivanski s’installe à Paris, où elle apprend le français. Le début d’une histoire de vie à laquelle vient s’accoler la grande Histoire, récit romancé par sa petite-fille, Martine Gozlan.
Telle cette femme mystérieuse qui s’invite dans la vie de la narratrice, journaliste, en l’abordant dans un café des Gobelins. Surgie d’une autre époque, elle va pourtant se révéler très proche et l’entraîner dans une enquête où remonter le temps, de la Russie natale à l’ancien cours de la Bièvre, la rivière parisienne enterrée, fief des tanneurs juifs, puis à l’Algérie où l’enchaîna un amour malheureux.
Les destins des deux femmes se croisent au passé et au présent dans ce roman irrigué par la magie du Paris secret, la vie quotidienne d’un journal et les ressacs de la mémoire, de la Lituanie au Constantinois.
Sur les pas de Rose, la frontière s’efface entre le possible et l’impossible, le songe et la réalité, pour une traversée de la condition féminine sur un siècle, de l’enfermement à la liberté.

Quelques mots sur l’auteur Martine Gozlan

Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Elle est l’auteure de nombreux essais et biographies. Les éditions de l’Archipel ont publié ses essais Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011), Israël contre Israël (2012), Les Rebelles d’Allah (2014), Israël 70 ans (2018), ainsi qu’une biographie de l’héroïne sioniste Hannah Szenes (2014). Elle vit à Paris, dans le XVIIIe arrondissement. Le Rendez-vous des Gobelins est son premier roman.

Notre avis

L’auteur nous conduit du XIXème siècle au XXIème siècle, de Kovno à Paris. Elle nous fait découvrir le quotidien des réfugiés juifs, la vie parisienne du début du XXIème siècle.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Embarquement immédiat pour 12 villes françaises qui ne font (à tort ?) pas rêver

 3,162 total views,  2 views today Tour de France des villes incomprises en bref...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.