Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

8 Eve
8

 1,445 total views,  6 views today

Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent en bref

L’auteur commence par nous faire prendre un peu de recul en explicitant certains termes comme l’éthique de la personnalité, les paradigmes, les habitudes ou encore l’échelle de maturité.

Il détaille ensuite 7 habitudes, qui s’appliquent aussi bien à notre vie professionnelle que personnelle, pour aborder les principes qui s’y attachent :

  1. Habitude n°1 : Soyez proactifs et les principes de perception individuelle. L’auteur nous montre pourquoi il faut consacrer davantage de temps à notre cercle d’influence qu’à notre cercle de préoccupation.
  2. Habitude n°2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller et les principes de leadership individuel. Nous sommes incités à rédiger et suivre un énoncé de mission personnel en centrant notre vie sur de juste principes.
  3. Habitude n°3 : Donnez la priorité aux priorités et les principes de gestion individuelle. Nous comprenons pourquoi il faut se consacrer aux actions importantes non urgentes.
  4. Habitude n°4 : Penser gagnant-gagnant et les principes de leadership interactif. L’auteur nous montre comment instaurer une relation positive, fondée sur le courage et le respect d’autrui, sur laquelle on peut se reposer sur le long terme. Ces qualités sont indispensables pour pouvoir écouter, comprendre et confronter ses idées à celles de son entourage.
  5. Habitude n°5 : Chercher d’abord à comprendre, ensuite à être compris et les principes de communication. Nous découvrons les principes de l’écoute par empathie qui permet de comprendre son interlocuteur.
  6. Habitude n°6 : Profitez de la synergie et les principes de la coopération créative. Nous comprenons à quel point la confiance est liée à différents niveaux de communication. Si nous cherchons à comprendre les préoccupations de son interlocuteur et nous travaillons dans le but d’une victoire commune, nous pouvons un juste milieu, une solution avantageuse pour tous.
  7. Habitude n° 7 : Aiguisez vos facultés et les principes pour un renouvellement personnel et équilibré. L’auteur nous donne des conseils pour investir sur nous-mêmes à travers 4 dimensions : physique (exercice, nutrition, gestion du stress), mental (lecture, visualisation, planification, écriture, spirituel (systèmes des valeurs, études et méditation) et social-émotionnel (service, empathie, synergie, sécurité interne). Ces différents aspects peuvent être transposés sur la vie en entreprise

Le mot de l’éditeur

” Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel. Dans ce livre, je vous présente sept habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif. Les sept habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine. Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités. Les sept habitudes vous permettront d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains.” Stephen R. Covey. ”

Quelques mots sur l’auteur

Né aux Etats-Unis en 1932, Stephen Richards Covey a obtenu une licence en administration des affaires à l’Université de l’Utah, un MBA de l’Université Harvard et un doctorat en éducation religieuse de l’Université Brigham Young de Laval. Père de neuf enfants, il était professeur à l’École de commerce Jon M. Huntsman de l’Université d’État de l’Utah au moment de sa mort causée par une chute en VTT.

Notre avis

Dans ce classique du développement personnel, l’auteur adopte une démarche très progressive pour clarifier chacun des concepts, illustrant ses propos par des exemples. Il fait des rappels de bon sens, nous fait prendre conscience de certaines notions par des exercices de visualisation et synthétise les idées développées par des tableaux et graphiques et nous donne des suggestions de mise en pratique. Nous percevons dans les exemples l’influence de la culture américaine fondée sur la réussite personnelle.
Cette approche permet de bien appréhender l’intérêt d’adopter ces habitudes, de comprendre leur complémentarité, d’intégrer progressivement des outils pratiques. Elle nous donne les clés pour trouver un équilibre en vie personnelle et vie professionnelle et pour appliquer de nouveaux comportements au quotidien.


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Le Pavillon du lac (Paris XIX)

 5,549 total views,  8 views today Au cœur du parc des Buttes Chaumont, le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.