Ilya Répine (1844-1930) – Peindre l’âme russe -Paris XVIII)

 1,966 total views,  5 views today

Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Ilya Répine, artiste réaliste, né dans une famille de paysans pauvres, qui a vécu entre 1844 et 1930.

Peu connu en France, l’œuvre d’ Ilya Répine est considéré comme un acteur majeur de l’histoire de la peinture russe des XIXe et XXe siècles.

Très proche de personnalités russes comme l’écrivain Tolstoï, le compositeur Moussorgski, ou encore le collectionneur Trétiakov, Répine  a été témoin de tous les bouleversements de la Russie de son temps.

Ses œuvres traduisent à la fois son intérêt pour différents aspects de la vie culturelle (littérature, musique, sciences…) et son regard sur les profondes mutations techniques, politiques, historiques et sociales que connaît son pays.

L’exposition réunit une centaine de tableaux nous plongent dans la Russie des tsars et des révolutions et qui retracent son parcours artistiques à travers ses chefs-d’œuvre.

Son œuvre, très ancrée dans le quotidien, se caractérise par la diversité des sujets développés. Il dépeint aussi bien les grands moments de l’histoire de la Russie que les travaux dans les champs, des marins au port, des processions religieuses, des protestataires dans les rues… Il a également réalisé les portraits de sa famille et des grandes figures intellectuelles de son époque, avec une réelle maîtrise des lumières.

Le livre de l’exposition

Ilya repine. peindre l’âme russe Au petit palais, à partir de 42€

En pratique

Jusqu’au 23 janvier 2022
Avenue Winston Churchill
75008 Paris

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from Eve
Atlas des pays qui n’existent plus de Bjørn Berge
 9,130 total views,  3 views today Atlas des pays qui n’existent plus en bref...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.