Musée Marmottan Monet : Exposition Villa Flora

Près de 80 chefs-d’œuvre par Bonnard, Cézanne, Manet, Manguin, Matisse, Marquet, Renoir ou encore Vallotton, Vuillard et Van Gogh. Un ensemble remarquable

8 Eve
7 François
7 Les enfants
7.3

Loading

Le musée Marmottan est un musée des beaux-arts situé dans le 16e arrondissement de Paris en proximité du jardin du Ranelagh, au 2, rue Louis-Boilly.

C’est le don par l’historien d’art Paul Marmottan de son hôtel particulier et de ses collections de la Renaissance et de l’époque napoléonienne à l’Académie des Beaux-Arts en 1932.

Le musée expose notamment une collection napoléonienne ainsi que des œuvres du mouvement impressionniste dont la plus grande collection au monde d’œuvres de Claude Monet.

Nous sommes allés au musée Marmottan dans le cadre de l’exposition Villa Flora qui présente la collection Hahnloser-Bühler pour la première fois en France.

À cette occasion, près de 80 chefs-d’œuvre par Bonnard, Cézanne, Manet, Manguin, Matisse, Marquet, Renoir ou encore Vallotton, Vuillard et Van Gogh ont voyagé de Suisse vers la France pour être présentés le temps de l’exposition temporaire.

Installés à Winterthour, non loin de Zurich, c’est entre 1906 et 1936 que le couple suisse Hahnloser-Bühler constitue une collection unique en son genre pour orner sa demeure, la VILLA FLORA.

L’ensemble qui nous est présenté est remarquable. La collection particulière des époux Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler comprend des chefs-d’œuvre d’exception.

2015-11-29 10.23.49 (Copier) 2015-11-29 10.24.45 (Copier) 20151129_112640 (Copier) 20151129_112711 (Copier)

Les collections permanentes du musée

  • Collections Jules et Paul Marmottan : on retrouve des œuvres de peintres Primitifs italiens, allemands ou flamands (Michel Haider) ainsi que des sculptures, des tapisseries et des vitraux anciens. La majeure partie des collections est cependant consacrée à l’art du Premier Empire avec un riche ensemble de meubles, objets d’arts, peintures
  • Les enluminures : La salle de Georges Wildenstein regroupe un ensemble exceptionnel d’enluminures des écoles anglaises, françaises, italiennes et flamandes du xiiie au xvie siècle, certaines de la main de peintres célèbres comme Sano di Pietro, Jean Fouquet, Jean Bourdichon ou Giulio Clovio.
  • Claude Monet : Le musée possède la plus importante collection d’œuvres de Monet au monde. Toute la carrière du maître de l’impressionnisme est retracée à travers ses peintures et ses dessins. Certaines de ses œuvres les plus célèbres sont exposées au musée, qui porte aujourd’hui son nom : notamment le célèbre Impression soleil levant, qui est la première peinture proprement impressionniste (et qui a d’ailleurs donné son nom au mouvement), Sur la plage à Trouville de 1870, le Portrait de Poly de 1886, les Pont japonais, la Barque à Giverny de 1887, Londres. Le Parlement. Reflets sur la Tamise de 1905, la Cathédrale de Rouen, effet de soleil, fin de journée et les Nymphéas de 1916 à 1919.
  • Les impressionnistes : Autour de Claude Monet, tous les grands maîtres de la peinture impressionniste, mais aussi postimpressionniste sont présents ainsi que d’autres peintres moins connus du grand public, contribuant à faire du musée Marmottan-Monet l’un des plus complets au monde pour ces deux mouvements majeurs de l’art du xixe siècle. Au fil des salles on retrouve des œuvres d’Eugène Boudin, Johan Barthold Jongkind, Camille Corot, Caillebotte, Degas, Manet, Berthe Morisot, Pissarro, Armand Guillaumin, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Alfred Sisley, Paul Gauguin, Paul Signac, Albert Lebourg, Henri Lebasque…
  • Berthe Morisot : Le musée présente de nombreuses œuvres de Berthe Morisot, femme d’Eugène Manet, frère d’Édouard Manet, et élève de Corot, qui fut l’une des principales représentantes de l’impressionnisme. Le musée possède ainsi 81 œuvres de l’artiste entre peintures, aquarelles, pastels et dessins dont sept carnets de dessins.

Informations pratiques

Musée Marmottan
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris – France

entete[1]

Exposition Villa Flora
Du 10 septembre 2015 au 07 février 2016

12234881_1182731328422620_3417568730976172621_n[1]

Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h et jusqu’à 21h le jeudi.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée : 17h30
Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
Dernière entrée : 19h30
Fermé au public le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Site web

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
Top 15 des choses à faire quand il fait (très) chaud à Paris
En cas de canicule, il est de plus en plus difficile de...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.