[JEUX] Zéro à 100 : Un jeu de connaissance pour ceux qui n’en ont pas !

Une petite boite de questions/réponses à la mécanique inversée qui marche très bien et qui apporte une très bonne ambiance autour de la table

9 François
9

 1,281 total views,  18 views today

Présentation du jeu

Zéro à 100 est un jeu de l’éditeur québécois Scorpion Masqué, imaginé par l’auteur Antonin Boccara, illustré par Thiebault Courot. Le jeu se joue de 2 à plus de 10 joueurs, à partir de 12 ans et pour des parties d’une durée d’environ 15 minutes.

Un jeu vaguement intelligent

Zéro à 100 est un jeu de (presque) connaissances mais surtout d’ambiance voir même d’apéro. Dans ce jeu simple et rapide, vous jouez en équipe pour estimer des valeurs comprises entre 0 et 100.

Le pitch est le suivant : Discutez avec votre équipe pour trouver laquelle de vos cartes Question comporte la réponse la plus proche de la cible. L’équipe la plus éloignée de la cible doit reprendre une carte. La première équipe à qui il ne reste qu’une seule carte l’emporte !

Vous l’aurez compris, Zéro à 100 est un jeu compétitif dont l’objectif est de se débarrasser de ses cartes Question en trouvant la question dont la réponse se rapproche le plus de la cible, qui est un nombre entre zéro et 100. Il va falloir que vous visiez bien, pour vous débarrasser le plus rapidement possible de toutes vos cartes questions.

Arriverez-vous à viser dans le mille ?

Un jeu de connaissance pour ceux qui n’en ont pas

Dans cet article, on va vous présenter le jeu, son matériel, la mécanique et comment il fonctionne. Vous aurez ainsi tous les éléments en main pour savoir si le jeu peut vous convenir ou pas. Vous pourrez l’acquérir via nos liens ci-dessous ou à la fin de l’article. Le jeu est disponible en France, Belgique et Suisse.

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

Mise en place du jeu

Il faut d’abord commencer par répartir les joueurs en 3 équipes (le nombre de joueurs par équipe n’est pas important). Pour jouer à 2 joueurs, exceptionnellement, formez seulement 2 équipes.

Il faut ensuite poser, devant chacune des équipes, 6 cartes Question ainsi que 3 Cartes Spéciales.

Pour finir la mise en place, il faut enfin posez la cible au centre des équipes.

Le jeu peut alors commencer.

Mécanique de jeu

La réponse à chaque question se situe entre 0 et 100 !

Chacune des équipes discute pour trouver la question dont la réponse s’approche le plus de la cible et pose la carte correspondante sur la table.

Chaque équipe lit sa question et révèle la réponse correspondante en retournant la carte.

L’équipe dont la réponse est la plus éloignée de la cible, perd. Sa carte devient alors la nouvelle cible pour la manche suivante. Elle reprend alors une nouvelle question dans la pioche. Les autres équipes défaussent leur Carte Question.

Pour rajoutant un peu de piment et de challenge, si vous le désirez, vous pouvez utiliser des Cartes Spéciales, soit pour modifier votre réponse avec les cartes +/- 20 et +/- 50 ou soit pour obtenir un bonus supplémentaire si vous êtes très proche de la cible.

Fin de la partie

La première équipe qui n’a plus qu’une seule carte devant elle sur la table, remporte la partie.

Si plus d’une équipe atteint cet objectif lors de la même manche, chaque équipe à égalité annonce ce qu’elle pense être la réponse à sa dernière carte Question. Chaque équipe révèle ensuite sa carte : l’équipe la plus proche de la réponse l’emporte. En cas de nouvelle égalité, partagez la victoire !

Liste du matériel

  • 158 cartes Question
  • 9 cartes Pouvoir
  • 1 carte Départ
  • 1 livret de règles

Fiche technique

  • Auteur : Antonin Boccara
  • Illustrateur : Thiébault Courot
  • Editeur : Scorpion Masqué
  • Date de sortie :
  • Âge : À partir de 12 ans
  • Durée de partie : environ 15 minutes
  • Nombre de joueurs : de 2 à 12 joueurs

Règles du jeu

L’éditeur a mis en ligne, sur son site, le livret des règles du jeu. Vous pouvez le trouver ici.

Sinon, vous pouvez apprendre les règles du jeu en 1 min grâce à la vidéo que l’éditeur a mis en ligne sur son site pour les gens qui ont la flemme de lire les règles.

Présentation du jeu en vidéo

Vidéo LudoVox

LudoVox a réalisé un Ludo-Chrono pour découvrir et présenter en 5 minutes le jeu avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel.

Présentation des règles et une partie complète

Sur la chaine Youtube d’Un Monde de jeux, Martin, Sylvain et Aline présentent le jeu Zéro à 100, le matériel, les règles du jeu et font une partie pour présenter le principe et la mécanique du jeu.

Notre avis

Le jeu Zéro à 100 est un jeu d’ambiance sous la forme d’un quiz inversé. Il faut trouver la question dont la réponse s’approche le plus possible de la cible. C’est un quiz sur la culture générale mais il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances. Je dirai même plus que ce n’est pas nécessaire du tout car le jeu nécessite plutôt de deviner les réponses qui sont souvent impossibles à trouver tant les questions sont très farfelues. Et c’est d’ailleurs ce concept qui rend le jeu très drôle. Une fois qu’on lit la question et qu’on dévoile la réponse, on est souvent surpris. On se retrouve à rigoler, à échanger, à discuter tout au long de la partie. Le concept prend vraiment. La mécanique est bien trouvée et marche très bien.

Dans ce jeu, c’est plutôt ceux qui feront preuve de bon sens qui s’en sortiront le mieux. Ca pourrait d’ailleurs frustrer ceux qui s’attendaient à mettre en avant leur culture générale car avec les questions de ce jeu, il n’y arriveront pas.

Zero à 100 se joue bien à 2. On rigole bien. Mais le jeu prend tout son sens quand on y joue à plusieurs. Déjà, à partir de 3 ou 4, on est dans un vrai party game. Les échangent sont nombreux et les surprises s’enchainent les unes après les autres.

Il faut dire que la mise en place du jeu est ultra rapide. En moins d’une minute, le jeu est expliqué et installé. Les règles ne sont pas du tout compliquées. Elles sont même assez intuitives. On perd pas son temps à expliquer les pages d’un livret de règles. Le jeu peut être lancé en quelques minutes. Au pire, on fait une partie « à blanc » pour expliquer la mécanique aux autres joueurs.

Ce que j’ai aussi aimé, c’est la variété des questions. Dans Zero à 100, plein de thèmes sont abordés : histoire, science, cinéma, lecture, musique, sport, culture geek, pop culture et même des anecdotes. Chacun peut y trouver son compte. Les questions sont tellement diverses que l’on peut passer d’une question sur le nombre d’espèces d’oiseaux qui vivent en Antarctique à combien de fois est répété le mot Macarena dans la chanson du même nom de Los del Rio.

Mais de toute façon, le thème n’a pas une grande importance car il ne faut pas répondre de façon précise à des questions comme dans un Trivial Pursuit. Le jeu est inversé, on connait la réponse et il faut trouver la question dont la réponse est la plus proche de la cible. On est plutôt sur une estimation d’ordre de grandeur de la réponse plutôt que de connaitre la réponse exacte. C’est pour cette raison que les cartes pouvoir sont réellement utiles. Si on est sûr de soi, on peut jouer la carte pour avoir un bonus. Si on pressent qu’on est trop éloigné de la réponse, on peut jouer une carte Pouvoirs pour ajuster sa réponse et tenter de se rapprocher de la cible. Ces cartes Pouvoirs sont vraiment bien vues. Elles sont utiles et apportent un réel intérêt dans certaines situations.

Même si les questions sont farfelues, on apprend quand même plein de choses tout en s’amusant. Je pense que ce genre de questions ne pourra jamais être demandée dans la vie de tous les jours. C’est pour cela que même si on est fort dans le thème, il sera souvent difficile de connaître la réponse exacte. Et les réponses peuvent même être très surprenantes ! Parfois voir souvent très éloignés de notre estimation, ce qui fait que tous les joueurs autour de la table s’esclaffent. Et ça, c’est vraiment cool. Comme les parties sont très rapides, à peine terminée qu’on a déjà envie d’en refaire une. En plus, le jeu tient dans une petite boite avec un design très orignal qui ne passe pas inaperçu et qui est très reconnaissable. On peut l’emmener partout, il se glisse dans un petit sac et se sort en 5 mn.

Au niveau de la rejouabilité, ça peut paraître limité mais ce n’est pas vrai d u tout. On se dit qu’une fois qu’on connait les réponses aux questions, le jeu perd un peu de son intérêt et de son côté « effet de surprise ». Mais il y a quand même 158 cartes Question dans la boîte. Ca permet déjà de faire une bonne quantité de parties avant de replonger dans des cartes déjà utilisées. Et je peux vous dire qu’il est plutôt difficile de se rappeler de la totalité des réponses. Même si on retombe sur une carte Questions déjà obtenue, ce n’est pas pour autant que l’on se souvient de la réponse, tellement il y a de cartes. J’ai l’impression que sur un TTMC ou un Contrario, on retient plus facilement les réponses que sur Zero à 100.

En synthèse, le jeu Zero à 100 est une belle surprise dans une petite boite de questions/réponses à la mécanique inversée, qui marche très bien et qui apporte une très bonne ambiance autour de la table. On passe un moment très agréable. Les parties sont rapides et fluides. A peine finie, qu’on a déjà envie d’en refaire une. On peut y jouer avec des enfants à partir de 12 ans, entre adultes, en famille, en soirée entre potes ou entre collègues. On y apprend plein de choses rigolotes. Ca génère souvent des éclats de rire et  des discussions animées. On se fait parfois surprendre par les réponses. Par exemple, savez-vous combien il y a de schtroumpfs à l’origine ?  On attend avec impatience des petites extensions ou des variantes comme par exemple une version thématique.

Nous soutenir

Maintenant, vous avez tous les éléments en mains pour savoir si le jeu correspond à vos envies et vos attentes. Si vous pensez que le jeu vous convient, vous pouvez nous soutenir en vous le procurant via nos liens ci-dessous. Pour vous, ça ne change rien. Le jeu ne vous coute pas plus cher. Mais pour nous, ça change tout et ça veut dire beaucoup car votre achat via nos liens nous permet de toucher une petite commission. Les petites sommes ainsi acquises nous permettent de financer l’exploitation du site, de continuer à le maintenir à jour et à l’alimenter toujours plus, en publiant de façon régulière des articles et à donner nos avis mais aussi d’acheter les dernières nouveautés pour les tester et vous les présenter.

Je veux le même

Zéro à 100

Voir le jeu sur le site de Philibert
Voir le jeu sur le site de Play-in
Voir le jeu sur le site d’Amazon

       

Les autres jeux du Scorpion masqué

Retrouvez ci-dessous une petite sélection d’autres jeux proposés par le même éditeur Scorpion Masqué. On va essayer d’en tester quelques-uns pour vous en parler sur le site.

Olé Guacamole

À tour de rôle, prononcez un mot qui ne contient aucune des lettres visibles sur la table… et qui est lié au mot précédent! Ça chauffe, car on ajoute une lettre à chaque tour! Par exemple, je viens de dire “Mexique”, trouvez un mot lié au mien qui ne contient pas les lettres… V, T, O, D. Un jeu pour pimenter votre apéro. On essaie de tester le jeu et de vous en parler bientôt. En attendant, découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

Master Word

Master Word est un jeu entièrement coopératif. Discutez, déduisez, analysez et trouvez le maître-mot! Une équipe de chercheurs formule chaque manche une série de pistes pour trouver la nature du maître-mot. Le guide, qui connaît la réponse, peut uniquement indiquer combien sont bonnes, sans dire lesquelles! Un jeu hautement interactif, malin, rapide, addictif. Découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

Decrypto

Communiquez en toute sécurité! Rejoignez les plus grandes équipes d’encrypteurs de la planète.
Votre mission: transmettre des codes secrets à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne puissent les intercepter. DECRYPTO est un jeu de communication brouillée: il faut donner des indices suffisamment clairs à votre équipe pour qu’elle vous comprenne, mais qui n’en révèlent pas trop à vos adversaires. On essaie de tester le jeu et de vous en parler bientôt. En attendant, découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

Zombie Kidz évolution

Les ZOMBIES ont envahi ton école ! Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures !

  • Plus tu joues, plus le jeu se TRANSFORME !
  • Remplis des MISSIONS SPÉCIALES et valide ta progression avec des AUTOCOLLANTS !
  • Ouvre des ENVELOPPES MYSTÈRES qui enrichiront le jeu !
  • Donne des POUVOIRS à tes héros ! Fais MUTER les zombies !

Découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

C’est pas faux!

C’est pas faux! est un jeu questionnaire très original. Vous devrez très rapidement (plus vite que les autres) donner de MAUVAISES réponses aux questions très (trop!) faciles qui vous seront posées…

La couleur des Schtroumpfs? Jaune! Bien sûr!
Le cri du chat? Wouf!
La langue parlée en France? L’espagnol!

Mais voilà, il arrive parfois que l’animateur vous indique de répondre par une bonne réponse… À vous de réagir promptement à la consigne visuelle! Découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

La chasse aux monstres

La Chasse aux monstres est un jeu de mémoire coopératif. Comment ça fonctionne? Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l’enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faudra retrouver le bon jouet. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie! Découvrez la fiche du jeu sur le site de Philibert.

Commentaires via Facebook (pour les commentaires traditionnels, voir en bas de l'article)

More from François
[JEU D’ENQUETE] Sherlock Holmes Détective Conseil : Les Francs-tireurs de Baker Street
 17,578 total views,  15 views today Présentation du jeu Sherlock Holmes Détective Conseil est...
Read More
Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.