Kiribati d’Alice Piciocchi et Andrea Angeli

8 Eve
8

Kiribati en bref

Alice Piciocchi et Andrea Angeli retrace dans cet ouvrage illustré leur voyage aux Kiribati.

Après une introduction sur le peuple des Kiribati, les chroniques sont réparties en 3 grands thèmes qui sont imbriqués : culture, société et environnement.

Le texte relate leur découverte du mode de vie de ce peuple, les illustrations fournissent des explications complémentaires.

Le livre se termine par un glossaire et quelques repères chronologiques.

Le Mot de l’éditeur

L’archipel des Kiribati, dans l’océan Pacifique, une île et trente-deux atolls (dont douze sont inhabités), sera la première terre à disparaître en raison du changement climatique. Son président a d’ores et déjà fait l’acquisition de terres aux Fidji afin de déplacer la population le moment venu.
Comment vit-on sur une terre vouée à disparaître à brève échéance ? Alice Piciocchi et Andrea Angeli ont fait le voyage depuis la lointaine Europe. Leur magnifique chronique illustrée nous fait découvrir de quoi sont faites les vies des insulaires : comment ils construisent leurs maisons, de quoi ils se soignent, à quoi passent leurs journées. Mais aussi en quoi l’environnement naturel y diffère de celui qui nous est familier : à quoi ressemble le ciel nocturne vu des Kiribati, quels poissons peuplent leur océan, quelles plantes poussent dans leurs jardins.
Ce très beau livre en forme d’atlas fixe la mémoire de la beauté de ces îles qui, quelle que soit la portée des efforts consentis pour limiter le changement climatique, auront disparu à la fin de ce siècle.

Quelques mots sur l’auteur Alice Piciocchi et l’illustrateur Andrea Angeli

Née en 1985, Alice Piciocchi est diplômée en dessin industriel à l’École polytechnique de Milan. Elle est l’auteure de recherches, d’articles et de publications sur le thème de l’architecture et du design.
Né en en 1984, Andrea Angeli est diplômé en architecture à l’École polytechnique de Milan.

Notre avis

Ces chroniques passionnantes sont un moyen de ne pas faire tomber dans l’oubli l’identité de ce peuple, entre modernité et tradition, qui vivent sur des îles qui seraient amenées à disparaître en raison du changement climatique.


Elles sont accompagnées de très belles illustrations à la fois très esthétiques, détaillées et pédagogiques.

Informations pratiques

Prix : à partir de 26,50€ sur Amazon.fr


Voir les commentaires traditionnels plus bas

Commentaires

More from Eve

Café des Abattoirs (Paris I)

Entre l’Opéra et les Tuileries, le Café des Abattoirs est le dernier...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.